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Votre transporteur vous parle de livraison avec un hayon ou de l’usage d’un transpalette ? Ces deux accessoires de logistique font partie intégrante du quotidien des professionnels du transport et de la logistique. Pour travailler plus rapidement, limiter la pénibilité et réduire autant que possible les litiges, on privilégie toujours l’usage d’un transpalette afin de déplacer les palettes, par exemple. Nous vous expliquons les modes de fonctionnement de chaque alternative et leurs atouts spécifiques.

Pourquoi votre transporteur utilise-t-il un hayon ?

Le hayon est un dispositif d’aide à la manutention qui se présente sous la forme d’un portail coulissant placé à l’arrière du camion. On s’en sert à la fois pour accélérer et sécuriser la manutention, également dans une optique de rentabilisation des tournées et d’autonomisation du travail du chauffeur.

Le hayon est un panneau susceptible de s’ouvrir de bas en haut ou de haut en bas, selon les cas. Il aide à faire glisser les marchandises du véhicule vers le sol ou du sol vers le véhicule, sans devoir les soulever à un moment donné. Il existe également des hayons élévateurs, dont la capacité de levage oscille généralement entre 500 kg (pour les plus petits) et 3 tonnes.

Le hayon est souvent présent sur les porteurs, mais on peut aussi le trouver sur des fourgons, des camions plateaux ou encore des semi-remorques.

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Qu’est-ce qu’un transpalette ?

Le transpalette est un objet incontournable dans le quotidien des professionnels du TRM (Transport Routier de Marchandises). Cet accessoire de manutention, qui peut être manuel ou électrique selon les choix du transporteur et du logisticien, se décline en d’autres variantes : transpalette semi-électrique, transpalette tout terrain, transpalette peseur ou encore transpalette à levée rapide, par exemple.

Cet objet possède deux bras de fourche capables de s’élever à quelques centimètres du sol, le tout pour déplacer des palettes et soulever la marchandise sans effort. Les transpalettes existent en différents matériaux et peuvent avoir des capacités de charge différentes selon les modèles. Leurs fourches, également, ne sont pas toujours identiques : elles peuvent être plus ou moins longues, avec une hauteur de levée différente.

Le transpalette est entièrement compatible avec l’augmentation de la productivité, la diminution de la pénibilité des tâches de manutention et la réduction des risques professionnels (lombalgies, hernies ou encore blessures à la jambe, très fréquentes chez les professionnels du transport et de la logistique). Avec le transpalette, on évite également bon nombre de blessures à la cheville et d’écrasements au niveau des pieds et des mains… Des incidents qui peuvent être lourds de conséquences pour leurs victimes.