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L’affrètement désigne, dans le transport routier de marchandises, une pratique consistant à faire appel à une autre entreprise pour gérer une prestation de services. Chez Transports Girard, nous avons recours à l’affrètement dans le respect total de nos partenaires. Nous nous attachons à toujours leur proposer une rémunération juste, à travailler dans une relation de transparence totale et à choisir des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique que nous. Notre objectif, avec l’affrètement, est de pouvoir répondre à toutes les demandes de clients (même celles qui n’entrent pas dans notre plan de transport) et de toujours leur proposer le meilleur rapport qualité / prix.

Définition de l’affrètement dans le TRM

Dans le transport routier, l’affrètement repose sur une convention : les différents acteurs doivent créer un accord pour travailler ensemble. Concrètement, le transporteur qui prend en charge la prestation met son matériel et son personnel à disposition de l’affréteur. L’affréteur (ou demandeur) rémunère le transporteur et gère toute la partie administrative (facturation et suivi auprès du client final inclus).

Un transporteur qui pratique l’affrètement paie le transporteur (ou fréteur) qui effectue la livraison et facture au chargeur. Ici, la marchandise prend le nom de fret. L’affréteur joue un rôle d’intermédiaire et doit tout organiser, sans oublier de choisir ses sous-traitants. Il reste l’interlocuteur privilégié du client final tout au long du processus.

Réserver et gérer mon transport en ligne

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

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  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

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  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

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  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

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  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

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Quels sont les enjeux d’un bon affrètement ?

Choisir les bons partenaires

Un affrètement réussi nécessite le choix du bon prestataire, celui qui propose un service cohérent avec le besoin du client et qui valorise le meilleur rapport qualité / prix possible, toujours dans l’intérêt du client final. On veille également à choisir un prestataire qui partage les mêmes valeurs, pour garantir au client le respect des délais et de tous les engagements de base.

Établir une relation de confiance avec tous les interlocuteurs

L’affréteur, tout au long de la prestation de transport de marchandises (des premières négociations jusqu’à l’arrivée chez le destinataire), joue un rôle d’intermédiaire entre les différentes parties. Quotidiennement, il est amené à être en relation avec les sous-traitants et le client chargeur. Il se doit de communiquer au maximum et de faire remonter toutes les informations à chaque fois que cela est nécessaire, pour entretenir une vraie relation de confiance avec tous les acteurs de la chaîne logistique.

Travailler de manière juste

Faire de l’affrètement, cela nécessite aussi de rémunérer les sous-traitants à leur juste valeur. Chez Transports Girard, nous considérons que le respect des sous-traitants doit être une priorité, car c’est la meilleure façon de tirer le meilleur d’eux et d’avoir la qualité de service souhaitée. Nous adoptons une vision résolument humaine de l’affrètement, et cela change beaucoup de choses !

Pourquoi faire de l’affrètement en tant que transporteur ?

Raisons matérielles

Votre transporteur dispose d’une flotte de véhicule et d’un plan de transport qui lui sont propres. Il se peut que certaines demandes des clients ne correspondent pas au matériel à disposition, ou sortent du périmètre couvert par le plan de transport.

Votre transporteur peut utiliser l’affrètement pour répondre à des demandes qui sortent de ses compétences principales. Si cela coûte plus cher de le faire avec ses moyens, il peut aussi solliciter un partenaire dans le souci de respecter le budget de son client.

Moyens humains

Certaines périodes sont plus compliquées à gérer pour les transporteurs professionnels, soumis à une forte saisonnalité. En cas de pic d’activité (autour de Noël ou des vacances d’été dans les régions touristiques, par exemple), nous pouvons être amenés à externaliser une partie de nos missions et à augmenter la part affrètement de notre activité quotidienne. Ce recours nous permet de garantir toujours le respect des délais de nos clients et de tenir nos engagements en toutes circonstances

Rapport qualité / prix 

Lorsqu’une prestation coûte plus cher à effectuer avec nos véhicules et notre personnel, l’affrètement constitue une belle occasion de préserver le budget de nos clients et de leur offrir une prestation pleinement satisfaisante.