preloader

Votre transporteur de marchandises peut être amené à faire de l’affrètement : cela signifie que, pour certaines demandes de ses clients, il fait appel à la sous-traitance. Dans ce cas, deux entreprises (ou plus) travaillent ensemble pour répondre à une demande. La société de transport qui fait appel à un prestataire occupe le rôle de donneur d’ordre, le ou le(s) prestataire(s) est/sont sous-traitant(s).

Dans le cadre d’une collaboration de ce type, votre transporteur peut confier une partie ou la totalité du travail de transport au sous-traitant. Il s’agit d’un mode de fonctionnement extrêmement répandu, présent dans les entreprises de transport routier de marchandises de toutes tailles (TPE, PME, ETI et même grands groupes). L’objectif est simple : pouvoir être en mesure de répondre aux besoins de tous les clients, tout en conservant le même niveau de qualité de service en transport et logistique.

Le principe de l’externalisation dans le transport routier de marchandises

Un transporteur professionnel peut avoir recours à la sous-traitance – et donc à l’externalisation d’une partie des compétences – de manière ponctuelle. En effet, il s’agit d’une solution efficace pour pallier une augmentation temporaire de l’activité, une indisponibilité côté personnel ou encore pour honorer un contrat nécessitant du matériel qui n’est pas disponible en interne.

Les professionnels du transport routier peuvent aussi faire appel à la sous-traitance pour des contrats réguliers. Dans tous les cas, ce choix se matérialise dans l’intérêt du client : l’objectif est de satisfaire l’intégralité de ses exigences, tout en lui proposant en permanence le meilleur rapport qualité-prix possible.

Selon les cas, le sous-traitant peut – ou non – prendre en charge les formalités administratives. Mais dans tous les cas, le transporteur qui sous-traite (alias le « donneur d’ordre ») reste l’interlocuteur unique du client final, à qui il facture la prestation de livraison avant de rétribuer le ou les sous-traitant(s).

Qui peut être sous-traitant pour un transport de marchandises ?

Chaque société de transport de marchandises reste libre de sélectionner les sous-traitants avec lesquels elle va travailler. Logiquement, on cible les professionnels dotés du statut de transporteur indépendant, détenteurs d’une licence de transporteur routier. 

Par ailleurs, il faut que le sous-traitant dispose d’une flotte et de compétences compatibles avec les besoins du client final, et idéalement qu’il soit en recherche de fret avec de bonnes disponibilités. 

Comment Transports Girard choisit ses sous-traitants ?

Chez Transports Girard, nous veillons quotidiennement à choisir des sous-traitants qui partagent nos valeurs et notre souci du travail bien fait. Nous collaborons avec des professionnels du transport capables de solutionner les problématiques de nos clients, mais aussi de construire avec nous une véritable relation de confiance.

La collaboration avec nos sous-traitants reste toujours centrée sur l’humain : elle repose sur une communication optimale et sur un système de rémunération honnête, rétribuant chaque acteur à sa juste valeur.

La rémunération versée à chaque sous-traitant s’appuie sur plusieurs critères comme la distance parcourue, le poids et le volume de la marchandise, sa nature (solide ou liquide, alimentaire, ADR) et les services éventuels en supplément (entreposage, préparation de commande, prise en charge des démarches administratives).

Réserver mon transport en ligne : comment faire ?

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

    01
  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

    02
  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

    03
  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

    04
  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

    05

Sous-traiter dans le transport routier, pour quels avantages ?

Une expertise dans un domaine spécifique

Nos clients ont parfois besoin d’un transport de marchandises qui sort de nos compétences habituelles. Si nous n’avons pas le véhicule ou le matériel nécessaire, nous pouvons nous appuyer sur des sous-traitants qui possèdent cette expertise et ces équipements manquants.

Réduire le poids des coûts fixes de transport

Lorsque nous faisons appel à la sous-traitance en tant que transporteur, cela nous permet d’éviter certains frais fixes. Plutôt que de devoir acheter et entretenir un véhicule spécifique (un camion-benne, par exemple) qui sert pour un seul client, nous faisons appel à un prestataire à chaque fois que nous en avons besoin. Nos charges courantes diminuent, nous pouvons rétribuer chaque prestataire à sa juste valeur et faire payer à chaque client le prix le plus honnête… Ainsi, tout le monde s’y retrouve !

Se concentrer sur son cœur de métier

Chez Transports Girard, nous avons fait du transport de marchandise palettisée et de marchandise dangereuse (ADR) nos spécialités. Nous proposons également la prise en charge et l’expédition de longueurs de 6 à 12 mètres. Pour les services qui sortent de ce cadre, nous nous reposons sur des collaborateurs ; et cela nous permet de rester centrés sur notre propre savoir-faire.

Offrir une grande flexibilité

Nous savons que nos clients peuvent être amenés à rencontrer de nouveaux besoins et à avoir des commandes plus ou moins régulières selon le contexte. La sous-traitance nous offre une meilleure flexibilité et nous permet de répondre aux aléas plus facilement, sans que cela se répercute sur les tarifs.

Quels points de vigilance quand on sous-traite une partie de ses transports de marchandises ?

Maîtriser les coûts

Chaque transporteur sous-traitant doit être rétribué de manière honnête, mais le client final doit aussi s’y retrouver. Aucune partie ne doit se sentir lésée : c’est la mission que Transports Girard prend à cœur à chaque fois qu’il est question d’affrètement dans notre organisation.

Bien choisir ses partenaires transporteurs

Les professionnels du transport routier de marchandises avec lesquels nous travaillons en sous-traitance / affrètement doivent, comme nous, se soucier de respecter les délais et la marchandise des clients. Ils doivent également être en mesure de suivre toutes les exigences du cahier des charges. Nous nous attachons à les sélectionner minutieusement, avec ces objectifs en tête.

Un choix logistique parfois impopulaire

Nos clients sont parfois réfractaires à l’affrètement et à la sous-traitance, qui sont des pratiques impopulaires. De notre côté, nous avons le devoir de faire preuve d’une transparence totale et d’expliquer pourquoi nous faisons ce choix, et dans quelle mesure cela leur est profitable.

Les trois bonnes raisons de faire confiance à un transporteur qui sous-traite

Il s’adapte à toutes vos demandes de transport

Vous devez faire transporter des marchandises vers une destination qui ne fait pas partie du plan de transport de votre transporteur ? Vous avez besoin d’un véhicule qui n’est pas intégré dans sa flotte ? L’affrètement va lui permettre de répondre simplement et rapidement à toutes vos problématiques transport et logistique.

Il choisit scrupuleusement ses partenaires transporteurs

Une entreprise comme Transports Girard ne travaille pas avec n’importe quels sous-traitants en transport routier de marchandises. Vous pouvez nous faire confiance sur le choix des partenaires, il repose sur un cahier des charges complet et déjà approuvé par nos clients.

Il reste votre interlocuteur privilégié

Lorsque nous sous-traitons votre commande de transport de marchandises, nous restons votre interlocuteur unique. Vous pouvez contacter Laurent ou Maryline Girard pour organiser votre transport, poser vos questions et vous renseigner sur l’avancée de la livraison. La facturation est également faite par notre service administratif : rien ne change dans votre quotidien.