Les transports de marchandises se font très souvent par l’intermédiaire d’un support qu’on appelle « palette », ou « palette logistique ». Derrière ces termes, on trouve un même accessoire largement standardisé, connu de toutes les entreprises de transport et parfaitement démocratisé. Vous peinez à comprendre pourquoi votre transporteur demande le conditionnement de vos colis sous forme de palettes ? Découvrez les nombreux avantages de cette alternative pour mieux saisir son intérêt.

Les palettes facilitent la manutention

Le principe d’une palette logistique est simple : elle permet de regrouper plusieurs colis sur un même support. Ceux-ci sont « montés » sur la palette et solidement fixés, avant d’être filmés pour assurer la stabilité de l’ensemble. Ce choix pratique facilite grandement toutes les étapes de la manutention. De plus, il existe des accessoires qui viennent réduire la pénibilité de la tâche pour tous les professionnels alloués au chargement, au déchargement et à la manutention : c’est le cas des transpalettes électriques, idéaux pour travailler rapidement… Sans oublier de réduire le risque d’accidents professionnels.

Si votre transporteur et ses collaborateurs passent moins de temps à effectuer de la manutention, cela se ressentira à plusieurs niveaux pour vous : des délais de livraison écourtés et un budget transports réduit !

Un espace de stockage de marchandises et de transport optimisé

La palette permet de transporter davantage de colis dans un même véhicule, en optimisant de manière significative sa capacité de chargement. En toute logique, puisque votre transporteur est en mesure de prendre en charge davantage de marchandise sur un même trajet, ses coûts diminuent… Ce qui impacte positivement la grille tarifaire de transport de marchandises utilisée pour votre devis Girard Online.

Commander une prestation de transport de palettes vous coûtera moins cher que demander le transport de plusieurs colis en une ou plusieurs fois.

Un travail de transport et de logistique sécurisé pour tous

Une palette de manutention, lorsqu’elle est bien construite et soigneusement filmée, est associée à un risque de dommages et d’incidents beaucoup plus faible qu’un simple colis. Le fait de pouvoir utiliser des transpalettes électriques et de soulever en même temps plusieurs dizaines de colis permet de réduire le pourcentage de litiges sur les prestations des transporteurs, ce qui avantage toutes les parties.

Moins votre transporteur passe de temps à manipuler votre marchandise, moins cela vous coûte d’argent. Sécuriser votre transport et simplifier le travail de chacun sur la chaîne logistique, c’est aussi vous donner la chance de diminuer les litiges et d’économiser de l’argent.

Le meilleur compromis pour bien transporter la marchandise

Pour résumer, la palette logistique représente un excellent compromis entre efficacité, gestion des coûts, optimisation de l’espace, respect des délais et standardisation des procédés. Il s’agit en plus d’une alternative qui peut être associée à des objectifs écologiques. En effet, en dehors des palettes « perdues » qui sont utilisées une seule fois, beaucoup sont consignées et / ou réutilisables. Mieux, de plus en plus de transporteurs sont désormais en mesure de réparer leurs propres palettes pour allonger leur durée de vie. Un support connu de tous, sécurisé, fiable, efficace et compatible avec les enjeux de développement durable.