Dans l’univers du transport routier de marchandises, la palette fait partie des accessoires logistiques quotidiennement utilisés. Ce support de manutention apparu il y a plusieurs dizaines d’années a vu son usage se généraliser au fil des décennies, parce qu’il permet de mieux stocker la marchandise, de simplifier la manutention et de mieux gérer les prestations de transport et logistique d’une manière générale.
Chez Transports Girard, la palette est à la base de toutes nos prestations et de notre grille tarifaire de transporteur routier. Nous prenons en charge les marchandises palettisées, parce que c’est la meilleure façon de proposer à nos clients des prestations fiables, rapides, associées à un rapport qualité / prix optimal.
Une palette, qu’est-ce que c’est ?
La palette de manutention, ou palette logistique, est un objet généralement construit en bois. Existant depuis plus de 100 ans, il s’est généralisé et largement développé. Ainsi, on trouve aujourd’hui de nombreuses variantes de palettes pour répondre à tous les besoins : certaines, par exemple, sont faites en plastique.
La palettisation des marchandises est devenue une habitude dans toutes les entreprises de transport routier de marchandises, et pour cause : c’est un moyen sécurisé de faire de la manutention, mais aussi une solution efficace pour optimiser l’espace (pour stocker dans un entrepôt comme pour charger dans un véhicule). En outre, la palette est plébiscitée pour le gain de temps qu’elle permet : toutes les marchandises et colis sont regroupés sur un plateau de manutention… Le chargement et le déchargement se font beaucoup plus vite, surtout quand on peut utiliser des appareils qui simplifient le tout – à l’image du transpalette électrique.
Les principaux avantages de la palette
Une palette de marchandises est construite de manière stable, et entièrement filmée. Sur leur lieu de stockage comme dans le véhicule et au moment de la manutention, les marchandises sont parfaitement protégées.
En termes de manutention, il est plus simple et moins pénible de travailler avec les palettes. Elles permettent d’accélérer les flux de marchandises et ainsi de réduire considérablement les délais de livraison. Cette meilleure fiabilité contribue aussi à réduire les dommages et les litiges associés.
Les différents types de palettes
Il existe plusieurs typologies de palettes. Certaines sont « perdues », ce qui signifie qu’elles sont à usage unique. Mais le plus souvent, on les réutilise – et on peut même les consigner (c’est le cas par exemple des palettes Euro). On identifie différentes dimensions comme la demi-palette, la palette américaine ou encore le quart de palette, afin de s’adapter à toutes les problématiques des chargeurs.
Une palette carton peut supporter jusqu’à 500 kg en général, contre 1 250 kg pour une palette moulée, 1 500 kg pour une palette plastique et jusqu’à 2 500 kg pour une palette bois classique.
Les principales dimensions de palettes que l’on trouve sur le marché sont les suivantes :
- Formats palette américaine ISO : 120 x 100 cm
- Palette européenne ISO : 120 x 80 cm
- Demi-palette : 80 x 60 cm
- Palette à deux ou quatre entrées
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Nos conseils pour gérer vos transports de palettes de la meilleure façon possible
Construire une palette correctement
Une palette bien construite sera plus sûre et moins facilement victime de dommages. Pour cela, on veille à toujours placer les colis les plus lourds en bas, et les plus légers ainsi que les plus encombrants en haut. On veille à ce que l’ensemble reste homogène, sans éléments qui dépassent. Il ne faut pas hésiter, pour renforcer le tout, à utiliser des accessoires de protection comme les cornières et autres intercalaires.
La palette ne doit pas atteindre une hauteur qui risquerait de menacer la stabilité de l’ensemble. De plus, le chargeur se doit d’anticiper le gerbage : dans certains cas, on superpose les palettes les unes avec les autres… Il faut donc protéger la partie haute en conséquence, et aboutir sur une palette réellement stable.
Il ne faut pas oublier qu’en matière de transport routier de marchandises, l’expéditeur reste toujours responsable du conditionnement. Il faut donc se renseigner sur les bonnes pratiques et les appliquer : en cas de dommage lié à un mauvais conditionnement, vous ne pouvez pas vous retourner contre votre transporteur.
L’avantage de la palette est assez évident ici : les méthodes de conditionnement des palettes sont fiables et bien connues. Le risque de mal emballer sa marchandise n’est pas aussi important sur une palette que sur un autre format moins habituel.
Bien filmer sa palette
Afin de sécuriser votre palette, enroulez-la systématiquement avec du film étirable. Le filmage de la palette permet de fixer et solidariser tous les colis entre eux, pour éviter tout choc et toute chute. De cette manière, les colis ne risquent pas de tomber ou de s’endommager, la manutention est plus simple et on réussit en plus à protéger les marchandises d’aléas comme l’humidité et la poussière.
Choisir les bons accessoires de palettisation
Plusieurs accessoires de palettisation méritent d’être utilisés pour faciliter la construction de votre palette. Les cornières, par exemple, viennent protéger les angles. La coiffe palette préserve la partie supérieure de l’ensemble. N’hésitez pas également à employer une caisse-palette, sorte de gabarit qui simplifie l’empilement des colis. La filmeuse aide aussi à préparer ses palettes plus rapidement et plus efficacement.
Enfin, n’oubliez pas de bien choisir votre palette en fonction de tous les critères importants : la charge maximale, le type de marchandise, les engins de manutention utilisés, le type de transport, la destination ou encore le nombre de ruptures de charge potentielles.