preloader

Votre transporteur indique sur son site Internet et dans ses communications qu’il effectue des transports de marchandises générales : vous ne savez pas ce que cela signifie exactement ? Très souvent utilisé, ce terme fait écho à plusieurs types de marchandises qui ne font pas partie des marchandises spécifiques. À quoi cela correspond exactement ? Est-ce qu’il y a quand même des précautions à prendre quand on transporte de la marchandise générale ?

La définition d’une marchandise générale

On parle de « marchandise générale » pour définir une matière première qui peut être brute, un objet manufacturé, un produit acheté ou vendu, en gros ou au détail. Une marchandise générale n’est associée à aucun critère spécifique – elle ne relève pas d’une marchandise associée à des règles ou contraintes particulières. En théorie, une marchandise générale ne nécessite pas d’autorisation spéciale pour son transport ou de mesure de précaution supplémentaire.

Toutefois, même quand on transporte de la marchandise générale, il faut respecter certaines précautions et suivre un cadre. En effet, le transporteur qui prend en charge la marchandise doit détenir toutes les autorisations nécessaires pour exercer son métier : le permis adapté au type de véhicule et les éventuelles certifications.

De plus, même s’il n’y a pas de restriction spécifique pour le transport de marchandises générales à l’international, le transporteur professionnel doit toujours définir les incoterms (termes de collaboration entre les différents acteurs de la supply chain) et préparer les formalités douanières. 

Enfin, à échelle nationale comme à échelle internationale, le transport de marchandises générales nécessite l’édition d’une lettre de voiture (ou CMR) pour contractualiser la collaboration entre transporteur, chargeur et destinataire (avec les éventuelles autres parties s’il y en a : affréteur, commissionnaire de transport, sous-traitants).

Réserver un transport de marchandise générale

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

    01
  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

    02
  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

    03
  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

    04
  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

    05

Quelle réglementation pour le transport de marchandises générales ?

Pour transporter de la marchandise générale, toute entreprise de transport routier doit respecter les réglementations de la profession. Cette réglementation est en place pour rationaliser le marché, garantir une qualité de service minimale à tous les clients et veiller à la préservation de tous les intérêts (côté transporteur, clients et même sur le plan économique).

Le transport routier consiste toujours à exécuter un contrat ou une prestation de services dans l’optique de prendre en charge et déplacer des marchandises. Pour cela, le transporteur professionnel doit répondre à plusieurs exigences :

  • Exigence d’établissement : disposer d’un siège en France ou d’un établissement principal sur le territoire national pour une entreprise étrangère.
  • Exigence d’honorabilité professionnelle : ne pas faire l’objet d’une interdiction d’exercer une profession industrielle ou commerciale (pour vol, escroquerie).
  • Exigence de capacité professionnelle : avoir une attestation de capacité professionnelle après réussite à l’examen, un diplôme ou en lien avec une expérience professionnelle significative.
  • Exigence de capacité financière : disposer des ressources financières nécessaires pour démarrer l’activité.

 

Tous les transporteurs professionnels font l’objet d’une inscription sur le registre tenu par le préfet de la région et géré par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Ils sont également référencés au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Comment préparer un transport de marchandises générales ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un transport de marchandises générales, vous pouvez obtenir un devis en ligne et réserver en quelques clics avec Girard Online, notre application. Il vous suffit pour cela de préciser vos dates, l’adresse de l’expéditeur et celle du destinataire. Remplissez également le formulaire avec toutes les informations demandées, afin de délivrer à votre transporteur toutes les données utiles pour organiser le transport dans les meilleures conditions.

Veillez ensuite à bien préparer votre marchandise, car le conditionnement reste toujours de la responsabilité de l’expéditeur. Si votre envoi pèse moins de 3 tonnes, vous devez également vous occuper de son chargement dans le véhicule – sous l’autorité du conducteur, qui pourra vous aiguiller et vous donner des conseils.