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Vous devez expédier une palette de marchandises au départ de Rouen en Normandie, et vous vous interrogez sur la marche à suivre dans cette optique ? Dans un premier temps, contactez votre entreprise de transport de marchandises : elle saura vous guider et répondre à toutes vos questions concernant la préparation et la gestion d’un transport routier de marchandises. Si vous faites appel aux Transports Girard, vous savez que vous aurez toujours un interlocuteur disponible pour vous aiguiller dans les processus de commande et de gestion d’un transport. Mieux, vous pourrez tout faire en ligne et en quelques clics avec l’application de réservation de transport de marchandises Girard Online.

Transmettre toutes les informations pour votre transport routier de Rouen ou Caen

Rouen fait partie des villes desservies par la flotte de véhicules des Transports Girard. Abritant environ 115 000 habitants, il s’agit de la deuxième plus grande commune de sa région, la Normandie, juste après Le Havre. Elle est connue pour sa côte Sainte-Catherine, son magnifique palais de justice, sa charmante place du Vieux-Marché, son atypique rue du Gros Horloge ou encore son très intéressant musée national de l’Éducation.

Vous devez charger un lot de 5 palettes au cœur du quartier Pasteur de Rouen, ou dans un autre secteur comme Coteaux Ouest, Mont-Garfan, Gare Jouvenet ou encore Grammont ? Délivrez à votre transporteur toutes les informations incontournables pour faciliter le chargement de votre marchandise à bord du véhicule. Par exemple, en fonction des circonstances, la prise en charge peut se faire à quai, avec hayon, sur le côté pour par le toit.

N’oubliez pas, en parallèle, de bien communiquer avec votre entreprise de transport routier de Rouen au sujet des contraintes qui peuvent être imposées par le Code de la route. Par exemple, dans certaines rues, un super poids-lourd ne peut pas passer : il faut utiliser un porteur, un petit porteur et parfois même un véhicule léger (VL).

Bien sûr, afin d’optimiser sa prise en charge de la marchandise, votre transporteur routier doit connaître sa nature et ses spécificités. Il prend par exemple des dispositions supplémentaires pour le transport de marchandises dangereuses (ADR), mais aussi pour les denrées alimentaires ou encore le matériel lourd et fragile, comme les machines-outils par exemple.

Comment réserver un transport à Rouen ?

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

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  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

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  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

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  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

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  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

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Bien conditionner votre marchandise avant de l’expédier de Rouen

Lorsque vous demandez un transport routier de marchandises au départ de Rouen, Caen ou n’importe quelle autre ville de Normandie et d’ailleurs, vous devez préparer correctement votre marchandise.

Le choix de la palette représente un vrai atout : elle facilite la manutention, elle permet d’empiler les marchandises en toute sécurité et elle améliore grandement la capacité de stockage (en entrepôt comme dans les véhicules).

Si vous utilisez une palette, il faut l’assembler. Pour cela, sachez que le placement des colis répond à certaines exigences logiques. Par exemple, on laisse sur la partie inférieure les plus lourds, et on veille à créer un ensemble aussi robuste et homogène que possible, sans élément qui dépasse et qui menace la stabilité. Les palettes de marchandises sont obligatoirement filmées, cela garantit leur solidarité parfaite sur toute la chaîne logistique. Elles peuvent être renforcées avec certains accessoires comme les cornières et même les plaques de polystyrène.

Bien évidemment, toutes les marchandises ne sont pas forcément transportées sur une palette. Quand ce choix n’est pas possible, d’autres modes de conditionnement peuvent s’imposer : demandez des renseignements à votre transporteur.

Confier la marchandise : qui se charge de la manutention des palettes en Normandie ?

En matière de transport routier de marchandises, on se fie au Code des transporteurs pour répartir les tâches entre les différents acteurs. Très concrètement, le transporteur doit utiliser le matériel adapté pour répondre aux exigences et aux besoins formulés par le donneur d’ordres.

Attention : en cas de dommage causé par la marchandise au véhicule, c’est le donneur d’ordre qui est responsable. Celui-ci est tenu de conditionner sa marchandise de manière à éviter tout incident. En parallèle, le destinataire doit quant à lui gérer les phases de déchargement.

Le plus souvent, le transporteur n’est pas supposé charger et décharger la marchandise, si l’on se réfère aux réglementations du Code de transports. En théorie, les chargeurs et les destinataires doivent être équipés et formés pour endosser ce rôle et s’occuper de la manutention, sur le lieu de départ et sur le lieu d’arrivée.

L’article 6.5 de ce même Code des transports stipule que le donneur d’ordres est responsable de toutes les éventuelles conséquences « d’une absence, d’une insuffisance ou d’une défectuosité de conditionnement, d’emballage, de marquage ou d’étiquetage ».

L’article 7, quant à lui, rappelle bien que le chargement, le calage et l’arrimage sont théoriquement réalisés par le donneur d’ordre (ou son représentant). Le rôle du transporteur, ici, est normalement de conseiller le responsable du chargement sur les choix les plus pertinents pour un chargement stable – et pour respecter les enjeux liés à la charge maximale par essieu.

Dans certains cas spécifiques, la responsabilité du chargement et du déchargement peut être transférée au transporteur. C’est notamment le cas quand la marchandise dépasse un certain poids (3 tonnes).