preloader

Le commissionnaire de transport routier est un professionnel du TRM (Transport Routier de Marchandises) : son métier fait l’objet d’une réglementation stricte et précise. Au quotidien, il se doit de trouver des solutions complètes pour répondre à tous les besoins de ses clients (les chargeurs). Son rôle est d’entrer en relation avec un transporteur capable de prendre en charge la marchandise en question, mais aussi de dénicher le meilleur rapport qualité / prix possible. Les professionnels font appel à des commissionnaires de transport pour des besoins spécifiques, ou parfois aussi de manière régulière – afin de déléguer à un expert la gestion du volet transport et logistique. Un commissionnaire ne se charge pas uniquement de trouver un prestataire : il se doit de faire exécuter la mission sous sa responsabilité et en son nom.

Un expert qui organise et assume la gestion du transport en son nom

La définition d’un commissionnaire de transport est la suivante : « prestataire de services qui organise librement et fait exécuter le transport en son nom propre ». Travaillant pour le compte d’un commettant, il organise l’acheminement de A à Z (gestion de l’affrètement, modalités de groupage et dégroupage, etc.).

Afin d’exercer son métier, le commissionnaire de transport doit être en parfaite connaissance de toutes les législations généralistes et propres à chaque type de transport. Il dispose aussi d’un solide bagage relatif au droit national et international, aux douanes et au fonctionnement des différentes compagnies d’assurances.

Tout commissionnaire de transport routier de marchandises doit être inscrit au registre des commissionnaires de transport géré par la Direction Régionale de l’Équipement (DRE). Pour exercer, il doit être titulaire d’un diplôme bac +2 en transport ou d’un diplôme commercial, technique et commercial ou juridique. Il peut également faire carrière sur la base de son expérience professionnelle, si elle est significative dans le milieu (minimum 5 ans) ou s’il passe l’examen national.

Comment réserver mon transport en ligne ?

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

    01
  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

    02
  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

    03
  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

    04
  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

    05

Quelle carrière pour un commissionnaire de transport ?

En tant que salarié, un commissionnaire de transport peut avoir une rémunération basée à la fois sur un salaire fixe et une prime variable, associée à des objectifs collectifs et / ou individuels (trouver un maximum de contrats, atteindre certains paliers en termes de rémunération, etc.). Il n’y a pas de grille salariale dans la profession : chaque employeur peut définir ses conditions et niveaux de rémunération. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a également une part importante de commissionnaires de transport indépendants, qui développent leur activité grâce au bouche-à-oreille.

Au quotidien, le métier de commissionnaire de transport plaît pour son côté valorisant : il implique de répondre à des demandes complexes, de satisfaire chaque jour des exigences différentes. Généralement, les rémunérations de base sont assez attractives et elles peuvent augmenter rapidement, avec des débouchés motivants. Il s’agit aussi d’un métier de contact, qui nécessite d’avoir de bonnes capacités relationnelles et un goût fin pour la négociation

Les commissionnaires de transport doivent également être en mesure de bien résister à la pression, et de s’imposer face à la concurrence. Ils travaillent souvent dans un contexte de tension et sont amenés à endosser des responsabilités assez lourdes, surtout quand ils travaillent pour le transport de marchandises de valeur – ou pour des clients grands comptes.

Les commissionnaires de transport peuvent évoluer vers d’autres professions en lien avec la logistique, devenir chefs de leur propre entreprise ou obtenir davantage de responsabilités dans leur structure.

Les atouts et le savoir-faire d’un bon commissionnaire de transport

Un bon commissionnaire de transport est un profil organisé : il sait superviser les prestations de transport, gérer les contacts avec toutes les parties prenantes et coordonner les différents prestataires entre eux. Très rigoureux, il doit gérer les démarches administratives quotidiennement, dans le respect de toutes les réglementations en vigueur.

Sur le plan humain, le commissionnaire de transport est doté de bonnes capacités relationnelles, il est capable de nouer avec ses partenaires une vraie relation de confiance et de tenir les négociations. Enfin, c’est un interlocuteur qui maîtrise parfaitement le transport de marchandises, y compris quand il est multimodal (par la route, les airs, la mer, les voies fluviales).