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On parle de « plan de transport » pour faire écho à toute la stratégie mise en place par une entreprise de transport routier de marchandises. Ce plan de transport vise à gérer et superviser l’ensemble des tournées, contrôler l’occupation des quais au chargement et au déchargement, répartir les tâches entre les différents acteurs et améliorer au maximum la productivité de l’entreprise. Dans l’élaboration d’un plan de transport, un objectif unique doit toujours rester en ligne de mire : celui d’offrir à chaque client la meilleure qualité de service possible.

Quels sont les enjeux d’un bon plan de transport ?

Le but, quand on élabore un plan de transport, est de permettre aux conducteurs de livrer les colis, palettes et autres marchandises le plus rapidement possible à chaque destinataire. Mais d’autres problématiques doivent aussi être prises en considération, toujours dans une optique d’efficacité.

Par exemple, un bon plan de transport permet de gérer de manière fluide l’occupation des quais, en veillant à ce que les conducteurs puissent toujours avoir un espace permettant de charger et de décharger la marchandise. Car le moindre embouteillage à ce niveau peut retarder de manière significative les processus de la chaîne logistique, il ne faut pas l’oublier !

Le plan de transport vise aussi à faciliter les opérations de groupage et de dégroupage, en prenant à chaque fois les bonnes décisions, celles qui permettent de livrer plus rapidement et de remplir au mieux les camions – tout en évitant bien sûr les kilomètres parcourus à vide.

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Par ailleurs, l’objectif d’un plan de transport est de mieux gérer les coûts, aussi bien pour améliorer les marges des transporteurs que pour réussir à proposer des tarifs attractifs à chaque client. 

Afin de composer avec tous ces objectifs et tous ces enjeux, les entreprises de transport routier de marchandises peuvent utiliser différents logiciels utiles en vue d’affiner et d’améliorer leur plan de transport : le TMS (Transport Management System) et le WMS (Warehouse Management System).

Quels sont les KPI pour évaluer la qualité d’un plan de transport ?

Afin de contrôler l’efficacité d’un plan de transport, plusieurs éléments peuvent être examinés : 

  • Le temps de trajet. Un plan de transport bien construit doit permettre de rallier deux destinations de la manière la plus rapide possible, dans le respect des contraintes légales (temps de repos du conducteur, notamment) et législatives (limitations de vitesse).
  • Le taux de remplissage. Plus ce taux est élevé, plus la prestation de transport de marchandises devient rentable pour le transporteur professionnel.
  • Les consommations de carburant et émissions de gaz à effet de serre. Aussi bien pour économiser de l’argent que pour réduire son empreinte carbone, toute entreprise de transport a intérêt à réduire ses consommations de gazole.
  • Les temps de chargement et de déchargement. Le trajet en lui-même n’est pas le seul critère qui compte, il faut aussi prendre toutes les mesures pour accélérer les opérations de manutention sur les quais (avec des hayons et transpalettes électriques, par exemple).