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Les entreprises de transport routier de marchandises possèdent généralement plusieurs types de véhicules dans leur flotte, parmi lesquels les tracteurs et les porteurs. Quelles sont les spécificités de ces deux équipements, dans quels cas les utilise-t-on ? Afin de vous aider à mieux comprendre l’univers du transport et les méthodes de votre transporteur, nous vous expliquons les différences entre ces deux termes, tout en vous présentant aussi le principe de la semi-remorque.

Le camion porteur, qu’est-ce que c’est ?

Le camion porteur est un véhicule de minimum 3.5 tonnes. Ce poids lourd dispose d’une cabine et d’un châssis sur lequel se trouve un conteneur. On utilise ces véhicules pour prendre en charge toutes sortes de marchandises (marchandise générale, matières premières, denrées périssables, meubles, électroménager, déménagements, etc.), sur des palettes ou en vrac (colis essentiellement). Le moteur d’un porteur est toujours puissant, il doit l’être suffisamment pour supporter des charges lourdes.

Afin de connaître la capacité de charge d’un camion porteur, on peut regarder combien d’essieux il possède. On peut en trouver jusqu’à 4 sur le même porteur, sachant qu’un essieu correspond à une capacité de charge de 13 tonnes.

Le camion porteur se suffit à lui-même pour le transport routier de marchandises. Mais il peut aussi être équipé d’autres accessoires, notamment pour faciliter la manutention (sur les étapes de chargement et de déchargement). Ainsi, on ajoute parfois une grue sur les porteurs, ou encore un hayon, sorte de plateforme placée à l’arrière pour simplifier les manœuvres au chargement et au déchargement.

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Le mode de fonctionnement d’un tracteur

Le tracteur est un véhicule motorisé qui ne dispose pas d’espace de chargement. Quand on l’utilise pour faire du transport routier de marchandises, on l’associe à une semi-remorque pour former ce qu’on appelle un « ensemble articulé ».

Le tracteur avec semi-remorque est généralement utilisé pour prendre en charge et transporter des objets volumineux. Il peut posséder deux essieux, mais parfois aussi davantage pour supporter des charges plus lourdes. La limite de vitesse, pour ces ensembles, est de 90 km/h partout en Europe. Elle peut être inférieure : aux Pays-Bas, les véhicules de ce type ne peuvent pas excéder les 80 km/h (quand leur poids est égal ou supérieur à 7.5 tonnes).

Le tracteur dispose selon les cas d’une cabine avancée ou semi-avancée, avec ou sans couchette. Il intègre un moteur de 350 à 600 chevaux, sachant qu’on peut aller au-delà de cette fourchette. Il fonctionne avec une boîte de 8 à 16 vitesses, des suspensions à ressorts ou pneumatiques. Il se compose toujours de pièces extrêmement robustes, car celles-ci sont soumises à des contraintes très importantes.