preloader

Le terme « supply chain » peut être traduit en français par « chaîne logistique » ou « chaîne d’approvisionnement ». Il fait écho à un domaine d’activité à part entière, étroitement lié à l’univers du Transport Routier de Marchandises (TRM). Très concrètement, même si tous les professionnels du transport et de la logistique sont confrontés aux enjeux de la chaîne logistique, certains en ont fait leur spécialité. En effet, il existe plusieurs métiers consacrés à la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’opérateur à l’ingénieur qui consacre son quotidien à la recherche et au développement (directeur de plateforme logistique, directeur de supply chain, chef de projet en méthodes d’organisation, responsable des approvisionnements, responsable de site, responsable planification, etc.).

La définition et les origines du terme « supply chain »

Si le terme de « supply chain » ou « chaîne logistique » a été réellement utilisé pour la première fois à la veille des années 1960, le concept était déjà présent dans les esprits depuis de nombreuses années – et même depuis plusieurs décennies. En effet, depuis l’ère de l’industrialisation, on a réfléchi aux méthodes pour produire et acheminer les marchandises plus rapidement, sans forcément mettre de mots précis sur ces enjeux.

Réserver un transport en ligne

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

    01
  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

    02
  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

    03
  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

    04
  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

    05

Dès qu’il est apparu dans le milieu du transport et de la logistique, le terme de « supply chain » a été lié à toutes les étapes d’un approvisionnement, de la production jusqu’à la distribution au client final. Il regroupe aujourd’hui les flux physiques avec les flux d’informations, les flux d’argent et les flux administratifs. Afin de faire circuler toutes les informations et d’optimiser les processus, les méthodes de gestion de la chaîne logistique visent à associer rapidité et efficacité dans tous les processus et pour tous les métiers.

Concernant tous les acteurs du transport de marchandises et de sa gestion, la supply chain relie le client final au producteur initial – et passe par tous les intermédiaires. De nombreux acteurs jouent leur rôle sur cette chaîne logistique : les producteurs, les fournisseurs, les distributeurs ou encore les prestataires de services, entre autres. Plusieurs outils permettent aussi d’optimiser cette gestion de la chaîne logistique : les ERP (Entreprise Ressource Planning), les CRM (logiciels de gestion de la relation client), les TMS (Transport Management System) et WMS (Warehouse Management System, pour gérer les entrepôts).