preloader

Dans l’univers du Transport Routier de Marchandises (TRM), on utilise souvent le mètre de plancher comme référence afin de calculer l’espace disponible dans un véhicule et de réaliser des devis de transport de palettes ou colis. Cette notion, que l’on évoque parfois aussi en parlant de « mètre linéaire de plancher », fait office de référence aussi bien en France que dans d’autres pays. Largement maîtrisé par les professionnels du transport de marchandises, ce terme n’est pas toujours aussi bien compris par les chargeurs : quelques explications s’imposent !

Comprendre la signification concrète d’un mètre linéaire de plancher

En général, les camions mesurent 2.40 mètres de largeur. Cela signifie que quand on parle d’un mètre de plancher, on fait en réalité référence à un espace qui mesure 1 mètre de longueur et 2.40 mètres de largeur.

En théorie, le mètre de plancher est plutôt facile à utiliser pour calculer l’espace disponible dans un véhicule de transport routier. Cependant, il peut perdre en précision quand les marchandises ne sont pas de forme carrée ou rectangulaire. Dans ces configurations spécifiques, l’optimisation du chargement devient beaucoup plus difficile à réussir. 

L’objectif, avec des outils de mesure et de calcul de l’espace disponible comme le mètre de plancher, est d’utiliser chaque mètre carré disponible dans le camion et d’éviter de se trouver dans l’impossibilité de charger une dernière palette au moment de fermer le véhicule, et de partir vers l’entrepôt ou les zones de distribution.

Réserver un transport en ligne

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

    01
  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

    02
  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

    03
  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

    04
  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

    05

Convertir les dimensions de ma palette en mètres de plancher

Chaque transporteur peut exprimer la capacité de chargement de chaque véhicule en mètres de plancher. Par exemple, il peut estimer qu’une palette, en fonction de ses propres dimensions, représente un espace de 0.4 mètre de plancher. Assez facilement, de cette manière, on peut savoir combien de palettes peuvent être chargées dans chaque semi-remorque de la flotte. 

Le calcul sur la base du mètre de plancher peut également être utilisé lorsqu’on gerbe des palettes (le gerbage implique de superposer les palettes les unes par-dessus les autres)… Il faut simplement avoir conscience de la possibilité de gerber quand on exprime l’espace disponible dans le véhicule.

Comment bien optimiser l’espace dans un véhicule de transport ?

Afin d’optimiser le chargement du véhicule, le transporteur peut délivrer des conseils en matière de conditionnement aux expéditeurs : dans la mesure du possible, on évite par exemple le suremballage qui occupe inutilement de l’espace. En outre, on recommande aux personnes chargées du conditionnement d’avoir une large gamme d’emballages à disposition, pour réussir à s’adapter aux marchandises et à occuper le moins d’espace possible.

Les conducteurs, de leur côté, veillent à utiliser les méthodes d’arrimage et de chargement les mieux adaptées pour économiser de l’espace et optimiser au maximum le chargement de chaque véhicule.