Dans l’univers du Transport Routier de Marchandises (TRM), on utilise souvent le mètre plancher comme référence afin de calculer l’espace disponible dans un véhicule et de réaliser des devis de transport de palettes ou colis. Cette notion, que l’on évoque parfois aussi en parlant de « mètre linéaire de plancher », fait office de référence aussi bien en France que dans d’autres pays. Largement maîtrisé par les professionnels du transport de marchandises, ce terme n’est pas toujours aussi bien compris par les chargeurs : quelques explications s’imposent ! Notamment pour comprendre comment est calculé le metre plancher.
Comprendre la signification concrète d’un mètre plancher
En général, les camions mesurent 2.40 mètres de largeur. Cela signifie que quand on parle d’un mètre de plancher, on fait en réalité référence à un espace qui mesure 1 mètre de longueur et 2.40 mètres de largeur.
En théorie, le mètre de plancher est plutôt facile à utiliser pour calculer l’espace disponible dans un véhicule de transport routier. Cependant, il peut perdre en précision quand les marchandises ne sont pas de forme carrée ou rectangulaire. Dans ces configurations spécifiques, l’optimisation du chargement devient beaucoup plus difficile à réussir.
L’objectif, avec des outils de mesure et de calcul de l’espace disponible comme le mètre de plancher, est d’utiliser chaque mètre carré disponible dans le camion et d’éviter de se trouver dans l’impossibilité de charger une dernière palette au moment de fermer le véhicule, et de partir vers l’entrepôt ou les zones de distribution.
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Convertir les dimensions de ma palette en mètres de plancher
Chaque transporteur peut exprimer la capacité de chargement de chaque véhicule en mètres de plancher. Par exemple, il peut estimer qu’une palette, en fonction de ses propres dimensions, représente un espace de 0.4 mètre de plancher. Assez facilement, de cette manière, on peut savoir combien de palettes peuvent être chargées dans chaque semi-remorque de la flotte.
Le calcul sur la base du mètre de plancher peut également être utilisé lorsqu’on gerbe des palettes (le gerbage implique de superposer les palettes les unes par-dessus les autres)… Il faut simplement avoir conscience de la possibilité de gerber quand on exprime l’espace disponible dans le véhicule.
Ainsi, plus les dimensions de votre palette seront importantes, plus le prix en mètre plancher sera élevé. Le tarif sera vera aussi augmenté si votre palette est non gerbable. Et pour cause, aucune autre palette ne pourra être empilée dessus, le transporteur perdra donc de la place.
Comment calculer le metre plancher ?
Le calcul du metre plancher se fait selon la formule suivante :
longueur(m) x largeur (m) / 2,4 (mètre linéaire).
Exemple pour une palette standard de 80x120cm = 0.8(m) x 1.2(m) / 2.4(m) = 0,4ml (ml = mètre linéaire)
Cette formule est valable pour des palettes standardisées. Dans le cas contraire, pas de panique; il vous suffit de vous rendre sur Girard Online et de réaliser un devis en ligne pour connaître le prix de votre transport. Le prix du metre plancher vous sera ainsi donné. Il dépendra de nombreux facteurs , comme les dimensions de la palette, la possibilité ou non de l’empiler, etc.
Comment obtenir un devis en ligne avec Transports Girard ?
Désormais, vous savez comment est calculé le metre plancher. Vous souhaitez aussi avoir un devis ? Rien de plus simple, rendez-vous sur Girard Online ! Le site e-commerce de réservation de transport vous transmet un devis clair et définitif, rapidement. Comment faire ?
1 – Connectez-vous sur Girard Online, notre plateforme de réservation de transport.
2 – Entrez les données sur votre transport : adresse d’expédition, adresse de livraison, nature de la marchandise, quantité, spécificités, etc.
3 – Obtenez un devis instantané. Celui-ci est clair et définitif, pas de mauvaises surprises à la commande.
4 – S’il vous convient, validez-le et préparez votre marchandise.
5 – Un transporteur viendra la chercher. Vous n’avez plus qu’à suivre votre marchandise en temps réel, avec notre outil de tracking, le Track & Trace.
6- Enfin, vous pouvez accéder à l’ensemble de vos documents en un clic (devis, factures, etc.)
Comment bien optimiser l’espace dans un véhicule de transport ?
Afin d’optimiser le chargement du véhicule, le transporteur peut délivrer des conseils en matière de conditionnement aux expéditeurs : dans la mesure du possible, on évite par exemple le suremballage qui occupe inutilement de l’espace. En outre, on recommande aux personnes chargées du conditionnement d’avoir une large gamme d’emballages à disposition, pour réussir à s’adapter aux marchandises et à occuper le moins d’espace possible.
Les conducteurs, de leur côté, veillent à utiliser les méthodes d’arrimage et de chargement les mieux adaptées pour économiser de l’espace et optimiser au maximum le chargement de chaque véhicule.