preloader

Les transporteurs professionnels, mais aussi leurs clients, utilisent souvent le terme « fret ». Présent dans le langage commun, il n’est pas toujours compris de la même manière par tout le monde : que signifie-t-il exactement ? En théorie, le fret désigne à la fois la marchandise et le prix de son transport. Beaucoup s’en servent uniquement pour faire écho à la marchandise, sans référence spécifique à la valeur de la prestation de transport associée. On peut également trouver dans les discours des notions aux significations proches comme celle de « cargaison », « charge » ou encore « marchandise ». Dans d’autres univers et notamment dans le transport maritime, le fret renvoie à une autre idée : le prix de location d’un bâtiment maritime.

La notion de fret dans le transport routier de marchandises

Quand on parle de transport de fret, on fait écho à toutes les étapes et les moyens nécessaires et mis en œuvre pour acheminer la marchandise d’un point A à un point B, avec des périodes de stockage (transbordement) ou pas, selon les cas.

Le transport de fret peut nécessiter des passages à quai (que l’on appelle aussi « ruptures de charge ») ou se faire en une seule fois, sans pause et sans déchargement / rechargement dans un autre véhicule (on parle alors de « transport dédié).

Transporter du fret implique d’utiliser différentes infrastructures, toutes sortes d’accessoires logistiques et de manutention (palette, hayon, transpalette, gerbeuse, etc.) et d’avoir recours à différents modes de transport (super poids lourd, véhicule léger pour le dernier kilomètre, bateau ou même avion).

Réserver un transport en ligne

  1. Je choisis mon offre de transport en ligne.

    01
  2. J'expédie mes palettes avec mon transporteur.

    02
  3. J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.

    03
  4. Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.

    04
  5. Je consulte mes factures et documents sur l’app.

    05

Le choix des méthodes pour transporter le fret dépend de plusieurs objectifs : répondre aux impératifs du client dans un premier temps, mais aussi réduire son empreinte écologique en tant qu’entreprise. On peut par exemple valoriser le groupage et le dégroupage afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide et d’optimiser les itinéraires.

D’autres termes englobent la notion de fret : vous avez par exemple déjà entendu parler de « bourse de fret ». Ici, il s’agit d’une plateforme qui permet d’organiser les transports de marchandises. Elle met en relation la demande avec l’offre, permettant aux transporteurs de remplir leurs véhicules et à leurs clients de comparer plusieurs propositions avant de faire leur choix.

Faites appel à une entreprise spécialisée et experte en transport de fret, choisissez les Transports Girard ! Vous bénéficierez de plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le transport et la logistique, et d’une qualité de service déjà plébiscitée par de nombreux chargeurs.