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En matière de logistique, le cross-docking est une méthode d’organisation très répandue, largement utilisée par les transporteurs de marchandises professionnels. Celle-ci a été développée afin d’accélérer les délais de livraison, mais aussi de réduire les coûts et de rendre les prestations des transporteurs accessibles à un plus large public (TPE, associations, petits commerces, professionnels indépendants, etc.). Il s’agit évidemment d’une technique connue des Transports Girard, au fait de toutes les évolutions qui permettent de mieux servir les objectifs des clients.

La définition du cross-docking

Dans le cadre du cross-docking, les marchandises sont transportées et gérées en flux tendus. Cela signifie concrètement qu’il n’y a pas de phase de stockage sur la chaîne logistique, ceci pour aller plus vite et simplifier au maximum les étapes de l’acheminement.

Une fois qu’elle est arrivée sur la plateforme de déchargement, la marchandise repart très vite sur les quais d’expédition afin d’être livrée au destinataire final dans les meilleurs délais. Cette méthode supprime totalement les phases de préparation de commandes, qui coûtent de l’argent et nécessitent du temps supplémentaire. 

Une fois déchargée à quai, la marchandise est simplement identifiée, triée et rechargée dans les bons véhicules, en fonction du destinataire. Bien qu’elle simplifie la chaîne logistique, cette technique demande malgré tout des compétences et des outils de gestion spécifiques pour offrir les meilleurs résultats. Par exemple, dans l’entrepôt, on doit disposer d’une zone bien placée et affectée au cross-docking pour réaliser toutes les opérations de groupage et dégroupage.

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Les principaux avantages du cross-docking

On utilise largement le cross-docking dans l’univers du Transport Routier de Marchandises (TRM) parce qu’il permet de faire des économies. En effet, le stockage de marchandises coûte de l’argent : il nécessite des entrepôts avec davantage de superficie, et il implique aussi d’affecter du personnel à la préparation des commandes… Supprimer cette étape allège considérablement les charges financières – le temps gagné représente clairement de l’argent économisé.

Par exemple, quand il n’y a pas de stockage de marchandises, on réduit aussi les besoins en manutention. La manutention coûte cher : elle nécessite du personnel et du temps de travail. La réduire permet en toute logique de dépenser moins d’argent. Cette économie offre l’opportunité de concentrer le budget sur des tâches qui apportent plus de valeur à l’entreprise ; et à son business d’une manière générale.

Le cross-docking offre également une plus grande agilité, en permettant aux transporteurs qui le choisissent de mieux s’adapter à l’évolution des besoins. Il offre une plus grande facilité à réagir et à s’adapter en cas de commandes urgentes. Plus globalement, les entreprises se lancent volontiers dans le cross-docking pour améliorer leur productivité – et donc leurs performances.