Lorsque vous réservez votre transport routier de marchandises en ligne sur la plateforme Girard Online, on peut vous proposer de souscrire à une assurance Ad Valorem : qu’est-ce que cela signifie ? L’objectif de ces contrats, proposés par la plupart des compagnies d’assurances classiques, est de venir pallier les plafonds imposés par la limitation de responsabilité du transporteur. Ceux-ci encadrent les dédommagements versés par les entreprises de transport en cas d’incident, en fonction du poids de la marchandise.
Pallier les limites de responsabilité du transporteur
Lorsqu’une entreprise spécialisée en transport de marchandises et logistique prend en charge vos palettes, colis ou encore longueurs, elle est toujours tenue à une obligation de résultat. Ainsi, elle se doit d’acheminer votre expédition dans les meilleurs délais, en veillant à éviter les dommages qui peuvent vous causer du tort.
S’il y a un incident au cours du transport, votre transporteur professionnel doit vous dédommager. Le montant de la somme qu’il vous verse est plafonné : il ne peut pas dépasser une somme fixée par kilogramme de marchandise. Cela peut devenir pénalisant si, par exemple, vous expédiez des marchandises de valeur plutôt légères.
En parallèle, il faut savoir que certaines situations dédouanent le transporteur et le protègent de tout dédommagement : cas de force majeure, événement indépendant de sa volonté, vice lié à la marchandise ou à son conditionnement, faute directe de l’expéditeur.
Le but de ce dispositif est de protéger les transporteurs, qui sont amenés à travailler quotidiennement avec de grandes responsabilités. Pour éviter d’être pénalisé par cette règle en tant que chargeur ou destinataire, l’idéal reste de faire le choix d’une assurance Ad Valorem.
Réserver mon transport et l'assurer
-
Je choisis mon offre de transport en ligne.
-
J'expédie mes palettes avec mon transporteur.
-
J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.
-
Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.
-
Je consulte mes factures et documents sur l’app.
Le mode de fonctionnement d’une assurance Ad Valorem
L’assurance Ad Valorem peut être souscrite au moment de réserver un transport : vous pouvez le faire en quelques clics avec notre partenaire MMA sur Girard Online. En cas de sinistre, votre assurance va alors vous rembourser à hauteur de la valeur de votre marchandise en cas de sinistre total. Si vous subissez un sinistre partiel, vous obtenez un dédommagement au prorata de cette même valeur. Le montant de la somme que vous récupérez n’est plus dépendant du poids de votre envoi, et n’est plus confronté de la même manière aux limites de responsabilité du transporteur. De plus, votre assurance peut aussi prendre le relai dans la gestion des litiges et réaliser les réclamations nécessaires auprès du transporteur.
Au moment de souscrire à une assurance Ad Valorem, vous indiquez la valeur de votre marchandise. Celle-ci peut être calculée de différentes manières : en fonction de la valeur du bien, de son coût de production ou de son prix de vente majoré des bénéfices attendus, dans la limite d’une majoration à hauteur de 20 % en tout.