Dans la sphère du Transport Routier de Marchandises (TRM), beaucoup d’entreprises choisissent de faire du groupage et du dégroupage de marchandises. Cette méthode, qui s’est largement développée ces dernières années, rend accessibles les prestations des transporteurs à un plus large public, et notamment aux petites entreprises qui n’ont pas assez de marchandises pour remplir un camion complet. Il s’agit également d’une pratique efficace pour accélérer les délais de livraison des palettes et colis, diminuer les coûts et optimiser le chargement des véhicules.
Le déroulé d’un processus de groupage et dégroupage en bref
Quand on fait du groupage et du dégroupage de marchandises, la première étape consiste à aller chercher la marchandise chez l’expéditeur, afin de la transporter jusqu’à la plateforme. Sur la plateforme de réception, les opérateurs procèdent à différents contrôles et pointages (vérifications d’ordre qualitatif et quantitatif). Les colis, palettes et autres rolls sont triés : c’est ce qu’on appelle le dégroupage. Ensuite, ils sont groupés dans de nouveaux camions, en fonction de l’adresse de destination de chaque marchandise. Ils peuvent partir en livraison et arriver jusqu’au client final dans les meilleurs délais.
Les méthodes de groupage et de dégroupage sont parfois aussi appelées « consolidation » dans le milieu du transport et de la logistique. Elles consistent à transporter des lots brisés, par opposition avec les lots complets qui remplissent un camion à eux seuls.
Réserver un transport en ligne
-
Je choisis mon offre de transport en ligne.
-
J'expédie mes palettes avec mon transporteur.
-
J'utilise le Track & Trace pour suivre mon envoi.
-
Je suis averti par e-mail de l’arrivée de ma marchandise.
-
Je consulte mes factures et documents sur l’app.
Les principaux avantages du groupage et dégroupage
Faire du groupage et du dégroupage de marchandises, cela coûte moins cher aux clients. En effet, ceux-ci mutualisent leurs dépenses avec les autres clients qui remplissent le camion. Chacun paie uniquement pour l’espace qu’il occupe : même pour des petits envois, on accède de cette manière à des tarifs très attractifs – beaucoup plus qu’avec des transporteurs qui ne proposent pas le groupage et le dégroupage de marchandises.
Si vous avez des petits envois de marchandises à réaliser, choisissez une entreprise qui propose le groupage et le dégroupage : ainsi, vous accédez à la même qualité de service qu’en remplissant un camion complet, mais avec des tarifs beaucoup plus intéressants.
Votre qualité de service sera améliorée par les méthodes de groupage et de dégroupage pour une autre raison évidente : vous pourrez faire appel à votre transporteur routier de marchandises à chaque fois que vous en aurez besoin, sans devoir attendre d’avoir un lot complet à expédier. Ainsi, vous pouvez effectuer des livraisons beaucoup plus fréquentes, et mieux satisfaire les demandes de votre clientèle.
Enfin, le principe du groupage et du dégroupage est entièrement compatible avec un objectif d’optimisation d’espace à l’intérieur des véhicules. Ce remplissage optimisé permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Les conséquences se ressentent très vite : on consomme moins de carburant, on dépense moins d’argent et on contribue en plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre.