50 % des envois des Transports Girard concernent des marchandises dangereuses. On parle de transport routier ADR (Accord européen relatif au transport de marchandises Dangereuses par Route).
En tant qu’experts du transport ADR, nous sommes bien placés pour savoir que les entreprises connaissent mal leurs responsabilités pendant le processus. Vous expédiez des produits dangereux et voulez y voir plus clair ? Continuez à lire pour découvrir votre rôle et celui du transporteur, à chaque étape.
Chargeurs : préparez minutieusement votre transport routier ADR
Les produits dangereux peuvent porter atteinte à l’intégrité des personnes, des biens et de l’environnement. Pour cette raison, en tant que chargeur (celui qui expédie des marchandises), votre mission commence par identifier la marchandise ADR, pour un maximum de sécurité. Avant de confier votre envoi au transporteur, vous devez lui donner les informations essentielles, comme la catégorie de marchandise ADR.
Vous avez aussi l’obligation de remettre au prestataire un document de transport ADR. Sur cet engagement signé de l’expéditeur doivent figurer des mentions spécifiques. Parmi elles : le numéro d’identification ONU, le code de classification et la quantité de matière dangereuse. La société de transport devra contrôler ce document. S’il n’est pas complet, votre partenaire peut refuser de prendre en charge l’envoi.
En tant que chargeur, vous êtes aussi responsable du conditionnement de vos produits dans un emballage adapté. Le transporteur et le destinataire le contrôleront avec précaution. Gardez en tête que, si vous envoyez des quantités limitées en ADR, vous pouvez bénéficier d’exemptions de certaines dispositions de la réglementation de l’accord.
Autre étape indispensable : l’étiquetage des marchandises. En clair, l’expéditeur doit apposer une étiquette spécifique, visible en permanence sur le chargement. Utilisez celle correspondant à votre catégorie ADR et faites figurer le code ONU.
Les responsabilités du transporteur
Une fois les marchandises à bord, le transporteur routier se chargera du calage et de l’arrimage. En d’autres mots, il fera en sorte que le chargement soit immobile dans le camion, en le fixant solidement si nécessaire. N’oubliez pas qu’en tant que chargeur, vous devez contrôler le calage et l’arrimage avant que vos produits prennent la route.
Une autre responsabilité du transporteur est de s’assurer que son véhicule dispose :
- De la signalisation prévue par l’ADR : un panneau orange vierge à l’arrière et à l’avant et, pour les classes 1 et 7, des plaques étiquettes de danger sur les deux côtés et à l’arrière.
- D’équipements spécifiques : une cale deux-roues, deux signaux d’avertissement, du liquide de rinçage pour les yeux, une protection pour les yeux, un gilet fluorescent, une lampe, une paire de gants adaptée aux produits chimiques transportés et un ou plusieurs extincteurs.
- D’équipements supplémentaires selon les classes : par exemple, un masque d’évacuation d’urgence et une protection de plaque d’égout.
Votre prestataire doit aussi pouvoir fournir des documents spécifiques. À la police en cas de contrôle pendant l’envoi, mais aussi au déchargeur et au destinataire. Voici les éléments qui doivent se trouver dans la cabine du conducteur :
- Le document de transport mis à disposition par le chargeur
- Le certificat de formation ADR du chauffeur
- La consigne de sécurité de transport
- Les documents relatifs aux déchets ADR : ils permettent notamment de tracer ce type de marchandises
La formation du personnel : un élément essentiel du transport routier ADR
Le chapitre 1.3 de l’ADR stipule que toute personne qui intervient dans l’expédition doit suivre la formation matières dangereuses. Cela concerne notamment le transporteur, l’expéditeur et le destinataire. Et le chapitre 8.2 prévoit que les conducteurs routiers suivent des formations ADR obligatoires. Parmi elles : des formations de base et de spécialisation, en fonction des classes produits transportés.
Enfin, n’oubliez pas de désigner un conseiller sécurité dans votre entreprise ! C’est une obligation à la fois pour le chargeur, pour le transporteur et pour le déchargeur. Il peut s’agir d’un employé formé en interne ou d’un prestataire externe. Les deux experts, chez l’expéditeur et la société de transport, peuvent communiquer pour que le transport soit sûr.
Chez Transports Girard, c’est Laurent Girard, notre dirigeant, qui tient ce rôle. Nous sommes spécialisés en transport ADR et, depuis plus de 20 ans, sommes conseillers en matières dangereuses. Ce statut implique de repasser une certification tous les 5 ans.
En tant qu’expéditeur de marchandises dangereuses ADR, vous devez communiquer un maximum d’informations au transporteur sur les produits. Il est aussi obligatoire de former vos équipes à ce type de transport et de désigner un conseiller sécurité. Vous êtes aussi responsable de l’emballage et de l’étiquetage. Faites appel à un transporteur expert en transport routier ADR pour un envoi sécurisé et fiable !