La route est le premier moyen d’expédition des marchandises ADR. Le transport routier représente, en effet, 80% du tonnage des matières dangereuses. Encadrée par l’Accord européen relatif au transport de marchandises Dangereuses par Route (ADR), la livraison adr, n’est pas proposée par tous les transporteurs. Et pour cause, celui-ci peut faire peur, bien que les accidents dangereux ou polluants soient peu nombreux à ce jour. Aussi, des certifications doivent être obtenues et le transporteur doit être équipé pour pouvoir prendre en charge ce type de marchandise. Des contrôles sont régulièrement faits, notamment sur la route. Des documents de transport adr peuvent être demandés. Le chauffeur du véhicule doit être en mesure de les présenter. Mais quels sont-ils et pourquoi le transport ADR est si réglementé ? Zoom sur les documents de transport ADR obligatoires. 

Pourquoi le transport ADR est-il réglementé ?

Une marchandise est dite dangereuse quand elle représente un éventuel danger pour l’homme, la planète ou pour des biens matériels. Les marchandises ADR, sont nombreuses et plus ou moins dangereuses. Elles sont catégorisées en 9 classes pour pouvoir, entre autres, les identifier et connaître les démarches nécessaires pour les transporter et agir en cas de problème. Généralement, ses marchandises sont destinées à des industriels et peuvent être sous forme liquide ou solide. Il peut s’agir de produits détergents, mais aussi de peinture ou de produits d’entretien. Pour éviter les dommages, l’accord ADR encadre ces transports. 

 

La formation des transporteurs et les équipements des véhicules, permettent de limiter grandement les accidents (explosion, incendie, nuage toxique, pollution de l’atmosphère, du sol et de l’eau, etc.). Désormais, ils représentent environ 1,5 % des accidents de poids lourds et les dommages sont souvent légers. Des données satisfaisantes, qui ne cessent de s’améliorer. 

Les documents de transport ADR nécessaires

Des documents de transport adr sont nécessaires pour transporter de la marchandise dangereuse. Le transporteur doit être en mesure de présenter : 


  • Le document de transport ADRL’engagement de l’expéditeur avec toutes les mentions imposées par l’accord. 
  • Le certificat de formation du chauffeur : il permet de confirmer les compétences et la formation adr du chauffeur. 
  • Les consignes de sécurité à mettre en place en cas d’accident. 
  • Les documents pour les déchets ADR : lors de ces transports, certains documents sont nécessaires, comme le bordereau de suivi qui permet de tracer le déchet.
  • Les documents de douanes : si votre marchandise ADR doit être expédiée hors Union Européenne, des documents sont nécessaires. Ceux-ci peuvent être différents en fonction des pays. 

Les autres démarches obligatoires pour le transport ADR

Pour le transport de vos marchandises dangereuses, vous avez besoin de documents de transport adr mais pas uniquement. Le véhicule doit être équipé : 

  • D’équipements techniques : le véhicule doit notamment être équipé d’extincteurs, de lampes de poche, de baudriers, de signaux d’avertissement, etc. 
  • D’équipements nécessaires aux premiers secours. Ces équipements doivent être cités clairement dans la consigne de sécurité. 

Le conducteur doit également connaître les règles de circulation pour le transport adr et les règles d’interdiction de chargement en commun. Certaines marchandises adr ne doivent pas être transportées avec d’autres produits. 

Le plus important EN AMONT : Obligation de déclarer un Conseiller sécurité habilité à la préfecture pour chaque entreprise qui expédie, transporte, ou qui réceptionne de la matière dangereuse. Le conseiller sera la personne qui aidera l’entreprise à respecter la réglementation ADR si c’est un transport par route.

 

L’accompagnement de Transports Girard pour les documents de transport adr

 

Le transport de matières dangereuses est une de nos spécialités. Passionnés par le sujet, nous disposons de nombreuses formations et sommes équipés pour le transport adr. Nous proposons des trajets sûrs, réfléchis pour ne causer aucun danger. Récemment, nous avons notamment participé aux Journées de la Matières Dangereuses. Chaque occasion est bonne pour en savoir plus sur le sujet. Si vous avez la moindre question, nous serons ravis de vous éclairer sur le sujet, notamment sur les documents de transport adr. 

Pas de panique, le transport adr est très peu risqué. Néanmoins le transporteur doit être équipé et le conducteur du véhicule doit être formé. Les documents de transport adr doivent aussi toujours pouvoir être présentés en cas de contrôle. Vous avez désormais le nécessaire pour que tout se passe au mieux.