Les entreprises qui prennent en charge le transport de marchandises dangereuses le savent : il en existe plusieurs classes, associées à des niveaux de danger différents. Pour les marchandises qui représentent les risques les plus importants, des plans sont élaborés afin d’agir de manière adaptée, de minimiser les vols et tous les actes qui pourraient menacer notre équilibre. Les plans de sûreté en matière de transport ADR s’intègrent à la prévention terrorisme et à la protection contre tous les actes malveillants vis-à-vis des personnes ou de l’environnement. Focus sur leurs règles et modes de fonctionnement.

Comprendre le rôle des plans de sûreté en bref

Les mesures de sûreté que les transporteurs de marchandises dangereuses respectent sont décrites dans le guide de la sûreté des transports terrestres de marchandises dangereuses rédigé par le comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transports de marchandises dangereuses (CIFMD).

Les textes de loi en lien avec cet enjeu sont naturellement présents sur les sites gouvernementaux et relayés sur celui du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Ces plans de sûreté s’appliquent en priorité sur les secteurs les plus exposés aux risques. C’est le cas des raffineries de pétrole, des usines d’engrais, des usines pétrochimiques ou encore de certaines entreprises dans l’agroalimentaire qui utilisent des produits chimiques dangereux.

Quelles mesures de prévention pour les transporteurs qui prennent en charge l’ADR ?

Chaque mesure de sûreté, en matière de gestion et transport de matières dangereuses, est liée à la quantité de matière, au type de conditionnement, à la dangerosité inhérente et parfois à des arrêtés préfectoraux liés aux ICPE (Installations Classées Protection de l’Environnement).

Les prescriptions émises concernent tous les acteurs de la chaîne logistique : les transporteurs évidemment, mais aussi expéditeurs, transitaires, destinataires, clients, etc. Chacun va avoir son propre rôle à jouer dans les processus de sécurité, les responsabilités sont clairement partagées dans les textes de loi.

Par exemple, pour les marchandises qui représentent un risque spécifique, on prend toujours l’initiative d’assurer le transit dans des lieux parfaitement sécurisés, éclairés et éventuellement inaccessibles au public.

Faire appel à un personnel formé pour prendre en charge des marchandises dangereuses

Dans le cadre d’une prise en charge de marchandises dangereuses, et encore plus pour celles qui représentent une menace spécifique, tous les intervenants doivent avoir été formés aux risques : leur nature, les méthodes pour les reconnaître, les alternatives pour les maîtriser et les mesures d’urgence à prendre en cas de souci.

Par exemple, un conducteur de poids lourd qui prend en charge de la marchandise dangereuse détient obligatoirement un certificat de formation ADR. Il l’obtient uniquement après avoir passé et validé une formation spécifique. Pour certaines marchandises, une spécialisation peut être exigée (transport en citerne matières explosives / radioactives, etc.).

Les spécificités propres aux marchandises à haut risque

Les marchandises dangereuses classées comme « à haut risque » sont celles qui risquent d’être utilisées par des terroristes ou des personnes malintentionnées, provoquant des pertes humaines et même des destructions massives associées à des bouleversements socio-économiques importants. Face à ces marchandises en particulier, le plan de sûreté devient une obligation pour tous les membres de la supply chain. Il repose sur une stratégie complète d’éviction des actes malveillants.

Dans ce cas particulier, le conseiller à la sécurité (qui doit être présent dans toute entreprise qui fait du transport de marchandises dangereuses, même sans marchandises à haut risque) joue un rôle clé : il doit prévenir tous les risques, savoir quand le plan de sûreté est obligatoire et distinguer une marchandise dangereuse d’une marchandise à haut risque. Chez Transports Girard, Laurent occupe ce rôle depuis de nombreuses années et garantit la sécurité de tous les transports ADR.