Après une interview inspirante avec Arthur Vitrant, conducteur de super poids lourds, c’est au tour de Ludovic Ternisien de prendre la parole. 

Actuellement exploitant de transport chez Transports Girard, il nous partage son parcours au sein de l’entreprise.

- Quelles sont les missions d’un exploitant de transport ?

Ludovic Ternisien : Chez les Transports Girard les missions d’un exploitant de transport sont variées et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai un poste très polyvalent. 

Au quotidien, je peux m’occuper de la planification des transports, de la recherche de fret, du suivi des transports ou encore de la gestion de l’entrepôt.

En effet, je passe la majeure partie de mon temps à gérer la logistique depuis le bureau, mais il m’arrive également de conduire le chariot élévateur et de charger ou décharger les véhicules.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

L.T : Je dirais qu’il n’y a pas vraiment de journée type. 

Chaque journée commence à 8h30 avec un point sur les activités du jour et les éventuels changements, mais mes missions varient beaucoup. Je couvre tous les aspects de l’entreprise, ce qui rend chaque journée unique et stimulante !

- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

L.T : Ce qui me plaît le plus, c’est la grande polyvalence du métier. Chaque jour, j’ai de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités. Il n’y a pas de routine, ni de tâches répétitives, ce qui permet de ne jamais rester sur une seule mission et de développer constamment mes compétences. Je ne m’ennuie jamais ! 

J’apprécie également de travailler dans une entreprise familiale où chaque collaborateur a sa place. Il y a une très bonne entente et une communication ouverte, ce qui crée un environnement de travail agréable.

- Quel a été votre parcours au sein de l’entreprise ?

L.T : Mon parcours chez Transports Girard est une histoire de longue date. J’ai rejoint la société en novembre 1989, en tant que conducteur. J’ai ensuite fait une courte pause pour effectuer mon service militaire, puis je suis revenu le 1er avril 1991.

Au fil des années, j’ai eu l’opportunité d’observer la croissance et l’évolution de l’entreprise, ce qui m’a incité à m’y investir pleinement et m’a permis d’enrichir mes compétences. Cependant, en raison de problèmes de santé, j’ai été contraint de suspendre temporairement mon activité professionnelle. Après plusieurs mois d’arrêt, nous avons pu trouver une solution permettant d’adapter mon poste à des fonctions moins physiques. 

C’est donc avec grande fierté que, depuis janvier 2024, j’occupe le poste d’exploitant de transport !

- Pourquoi avez-vous choisi le monde du transport ?

L.T : Depuis l’âge de 10 ans, ma passion pour les camions m’a naturellement orienté vers cette carrière. Au fil des années, cette passion est restée intacte, bien que le métier soit devenu plus complexe. Le quotidien d’un conducteur de super poids lourds est exigeant et comporte de nombreux défis.

Le secteur du transport, en particulier, requiert une grande rigueur et pose des défis significatifs, notamment en matière de relations client. Le métier nous expose aussi à des risques musculo-squelettiques. Malgré ces difficultés, je reste profondément attaché à mon métier et au secteur du transport. Chaque jour, je me lève avec détermination pour relever ces défis.

- Que pensez-vous de la digitalisation dans le transport ?

L.T : La digitalisation a révolutionné l’industrie du transport. Elle nous a permis de faciliter notre travail.

Avant, nous devions trouver des cabines téléphoniques pour communiquer. Aujourd’hui, la communication est plus rapide, plus facile, et plus fiable, tant pour les conducteurs que pour les clients. Cela permet une gestion plus efficace des livraisons et une bonne coordination entre toutes les parties prenantes.

- Des projets prévus ?

L.T : Nous avons deux projets importants de prévus. Premièrement, nous prévoyons une formation interne sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) pour améliorer notre bien-être au travail, en raison des mouvements répétitifs. De plus, nous allons bientôt utiliser une bâche électrique pour réduire les efforts physiques.

Ces deux initiatives contribueront à créer un environnement de travail plus sûr, plus sain et plus productif pour tous les membres de notre équipe.

- Un petit mot pour la fin ?

L.T : Pour finir, je dirais que, chaque matin je suis content de venir travailler chez Transports Girard.

Autrefois, je ressentais un certain blues le dimanche soir, mais maintenant, je suis heureux de commencer chaque journée. J’apprécie réellement mon travail et mes collègues, et toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne journée.

Merci à Ludovic Ternisien pour son témoignage !