La demande de batteries et de piles au lithium connaît une croissance constante. Ce matériau est omniprésent dans de nombreux appareils du quotidien, tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les dispositifs médicaux. Il est également utilisé dans les véhicules hybrides et électriques, ainsi que dans les machines industrielles.
L’expédition de ces marchandises présente des défis particuliers. En raison du risque élevé d’incendie, le transport de batteries au lithium doit se conformer à des règles strictes.
En tant que spécialistes du transport de marchandises dangereuses, nous vous conseillons sur le transport batterie lithium.
Transport batterie lithium : quels sont les risques ?
Le principal risque lors du transport des batteries au lithium est l’incendie causé par l’emballement thermique, une réaction chimique inévitable et difficile à maîtriser. Ce phénomène entraîne une augmentation rapide de la température, libérant l’énergie stockée en quelques secondes et émettant des métaux lourds ainsi que des gaz très toxiques. Cela met en danger la santé des transporteurs et des personnes à proximité.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher un incendie :
- Dommages mécaniques : une chute ou une secousse violente peut endommager la batterie ou la pile, provoquant un court-circuit interne.
- Charges électriques : une surcharge ou une batterie usée peut entraîner des charges électriques dangereuses.
Contraintes thermiques : des variations de température excessives peuvent également déclencher un incendie.
La batterie lithium est-elle considérée comme une marchandise ADR ?
Les batteries au lithium sont effectivement considérées comme des marchandises dangereuses (ADR) en raison des propriétés très réactives de leurs accumulateurs. Pendant le transport, ces accumulateurs sont soumis à diverses influences telles que les chocs et les variations de température. En conséquence, ces marchandises sont régies par l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR).
Les batteries et piles au lithium sont classées dans la classe 9 de la réglemention ADR des marchandises dangereuses, qui comprend les matières et objets divers dangereux. Ainsi, lors de leur transport, ces produits doivent porter l’étiquette spécifique à cette classe.
Comment expédier une batterie lithium ?
Il est important de noter que les conditions de transport peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :
- La nature de la marchandise : les batteries sont classées en deux catégories : batteries rechargeables et batteries non rechargeables ou jetables.
- L’emballage : les conditions de transport diffèrent selon le type d’emballage : batterie seule, batterie accompagnée d’un dispositif, ou batterie intégrée dans le dispositif lui-même.
Le test UN 38.3
La première étape avant l’expédition de batteries au lithium consiste à réaliser un test UN 38.3, qui assure la sécurité des batteries lithium-ion en simulant les conditions de transport. Ce test doit être accessible tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En l’absence de ce document, des amendes peuvent être imposées et les indemnisations peuvent être refusées en cas d’accident.
Codes ONU identifiant le type de marchandise
Après avoir réalisé le test et apposé l’étiquette de classe 9, vous devez identifier le numéro de code ONU (composé de quatre chiffres précédés de l’abréviation « UN »). Pour les batteries rechargeables au lithium-ion, les codes attribués sont :
- UN3480 : batteries non emballées ou non installées dans un équipement.
- UN3481 : batteries contenues dans un équipement ou installées dans un équipement.
Autres éléments à fournir au transporteur
Un échange doit être organisé avec votre transporteur, en particulier avec le conseiller en sécurité de l’entreprise, afin de transmettre tous les éléments nécessaires pour un transport sécurisé :
- Poids
- Dimensions
- Capacité de la batterie à transporter
- État de la batterie : cet aspect est crucial car l’emballage à utiliser varie selon l’état de la batterie (neuve, défectueuse, à recycler, gravement endommagée, etc.).
Le transport batterie lithium avec les Transports Girard
Chez Transports Girard, le transport des batteries au lithium est l’une de nos spécialités. Pour garantir un service optimal, plusieurs mesures sont mises en place :
- Véhicules équipés conformément à la réglementation ADR : nos véhicules respectent strictement les normes de sécurité établies pour le transport de marchandises dangereuses.
- Formation des transporteurs : nos chauffeurs sont spécialement formés à la manutention des batteries au lithium et sont également préparés à réagir en cas d’incidents, tels que des incendies.
- Préparation minutieuse avec l’expéditeur : des réunions sont organisées par Laurent Girard, conseiller en sécurité et dirigeant des Transports Girard, pour discuter des détails du transport. Ces échanges approfondis permettent de proposer les solutions de transport les plus adaptées et les plus sécurisées.
Le transport de batteries au lithium requiert une expertise approfondie, et nous sommes engagés à fournir un service de la plus haute qualité dans ce domaine.
Le transport de batteries au lithium comporte de nombreux défis en raison des risques élevés d’incendie et des exigences réglementaires strictes. Compte tenu de leur utilisation croissante dans divers appareils et véhicules, il est important de comprendre et respecter les procédures de sécurité. En collaborant avec des spécialistes expérimentés, comme Transports Girard, vous pouvez assurer une expédition sécurisée et conforme aux normes en vigueur. Adopter une approche proactive et informée est recommandé pour minimiser les risques et garantir un transport efficace de ces marchandises dangereuses.