Vous devez expédier des marchandises dangereuses ? Connaissez-vous l’ADR ? L’ADR est l’acronyme de Accord relatif au transport international des marchandises Dangereuses par la Route. Cette réglementation s’inscrit dans une logique de prévention des accidents et s’applique uniquement pour les transports par voie terrestre effectués sur le territoire national. Il vient en complément des exigences du Code du Travail. Cet accord classe les différentes marchandises en 9 catégories de transport ADR.
Qu’est-ce qu’une marchandise ADR ?
Lorsqu’un produit présente un risque pour la sécurité humaine ou environnementale, il est considéré comme une marchandise dangereuse selon les critères établis par l’ADR. Cette catégorisation s’applique à diverses formes de marchandises, qu’il s’agisse de matières, d’objets, de solutions, de mélanges, de préparations ou de déchets. Les marchandises dangereuses lors du transport routier sont soit explicitement énumérées, soit englobées par des classifications spécifiées dans l’ADR :
Classe 1 : Matières et objets explosibles
Classe 2 : Gaz
Classe 3 : Liquides inflammables (matières liquides et objets contenant de telles matières, ayant un point d’éclair inférieur à 60°C ainsi que les matières liquides explosibles désensibilisées)
Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives et matières explosibles désensibilisées solides
Classe 4.2 : Matières sujettes à l’inflammation spontanée
Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
Classe 5.1 : Matières comburantes
Classe 5.2 : Peroxydes organiques
Classe 6.1 : Matières toxiques
Classe 6.2 : Matières infectieuses
Classe 7 : Matières radioactives
Classe 8 : Matières corrosives
Classe 9 : Matières et objets dangereux divers
Attention : certaines marchandises n’appartiennent à aucune de ces catégories. C’est donc à l’expéditeur de les classer dans la rubrique générique NSA (non spécifiée par ailleurs) ou dans la rubrique collective.
Qu’est-ce que le numéro ONU ?
Le numéro ONU est le numéro d’identification international d’une marchandise dangereuse. Concrètement, il permet de savoir :
- La classe de la marchandise
- Le code de classification
- Le groupe d’emballage (en fonction du degré de dangerosité et de la catégorie de la marchandise, un emballage spécifique devra être choisi)
- Les dispositions spéciales à prendre (on parle notamment de l’emballage, de l’étiquetage, du marquage, mais aussi des méthodes de chargement, de transport et de déchargement de la marchandise)
- Le code de restriction en tunnel (en fonction de la marchandise, le passage dans un tunnel est réglementé)
L’étiquetage en fonction de la catégorie de transport ADR
En fonction de la catégorie de transport ADR, un étiquetage spécifique est nécessaire, il doit être net et visible. Ci-dessous, vous retrouvez l’ensemble des étiquettes. Ces dernières doivent être accompagnées du numéro d’identification de la marchandise dangereuse “ONU” précédé des lettres “UN”.
Les spécificités de manutention en fonction de la catégorie de transport ADR
Certaines règles s’appliquent à toutes les catégories de transport ADR :
- Le transporteur ne doit en aucun cas ouvrir la marchandise
- Le véhicule doit automatiquement être nettoyé en cas de fuite
- Le personnel doit respecter les flèches d’orientation durant la manutention
- L’étiquetage doit être visible en permanence
- Chaque marchandise doit être arrimée en fonction de ces particularités. Des informations claires doivent être fournies par l’expéditeur.
En fonction de la catégorie de transport ADR, certaines particularités s’appliquent :
- Certaines classes ADR ne peuvent pas voyager dans un même véhicule. C’est notamment le cas des marchandises qui disposent de l’étiquetage n°1, 1.4, 1.5 et 1.6 qui ne peuvent pas être transportées avec d’autres marchandises.
- Certaines marchandises ADR comme la classe 9 ne peuvent être transportées avec des aliments.
Quelles signalisations sur le véhicule en fonction de la catégorie de transport ADR ?
Des éléments visibles doivent être affichés sur le camion lors d’un transport ADR :
- Signalisation : un poids lourd transportant de la marchandise ADR doit afficher à l’avant et à l’arrière du véhicule un panneau orange vierge.
Placardage : Pour les classes 1 et 7, le poids lourd doit aussi accrocher les plaques étiquettes de danger. Elles sont à mettre sur les deux côtés et à l’arrière du véhicule.
Les équipements nécessaires pour le transport ADR
Certains équipements sont obligatoires peu importe la catégorie de transport ADR, c’est notamment le cas du gilet fluorescent, d’un éclairage portatif, d’une paire de gants, d’une protection pour les yeux, d’extincteurs, de deux signaux d’avertissement, d’une cale de roue, de liquide de rinçage pour les yeux.
En plus de ces équipements, les catégories de transport 3, 4.1, 4.3, 8 et 9 demandent aussi d’autres équipements comme une pelle, une protection de plaque d’égout ou encore un réservoir collecteur.
Le transport ADR est catégorisé en 9 classes, dont certaines demandent des précautions plus importantes. En prenant le soin de toutes les respecter, les incidents sont grandement limités. Chez Transports Girard, nous sommes spécialisés dans le transport de marchandises dangereuses. Nous sommes donc à votre disposition pour répondre à vos différentes interrogations et vous assurer un transport sans encombre.