Le transport routier de marchandises, indispensable au fonctionnement de notre économie, reste responsable de rejets de gaz à effet de serre importants. Souvent montrée du doigt comme l’une des plus polluantes, notre industrie relève le défi de la décarbonation. Aujourd’hui, dans les entreprises de transport routier comme Transports Girard, plusieurs initiatives limitent significativement l’impact écologique de l’activité.

La gestion d’une flotte de véhicules dans une société de transport

Les transporteurs les plus vertueux veillent à conserver une flotte bien entretenue, qui va consommer moins de carburant et être peu polluante. Cet enjeu repose sur plusieurs bonnes pratiques : renouveler sa flotte, mais aussi respecter les dernières normes Euro.

Transport Girard renouvelle sa flotte de manière régulière et assidue. Elle est entièrement composée de véhicules Euro 5 et Euro 6.

L’optimisation des tournées pour livrer la marchandise

Les professionnels du transport de marchandises connaissent tous parfaitement les problématiques du dernier kilomètre. Concrètement, c’est sur la partie finale de chaque itinéraire, quand il faut rejoindre le point d’arrivée avec un camion parfois presque vide, que nous polluons le plus. Pour éviter d’augmenter nos émissions de CO², nous mettons tout notre savoir-faire à profit !

Grâce à notre expertise en exploitation, nous savons comment organiser les tournées pour les optimiser au maximum, parcourir moins de kilomètres et toujours garder en tête l’enjeu environnemental dans nos méthodes de travail.

L’utilisation de Girard Online facilite aussi le respect de l’environnement. Notre solution de réservation de transport en ligne contribue à mieux remplir les camions et à utiliser l’espace disponible pour d’autres clients. Un vrai plus pour allier transport routier et respect de la planète.

La qualité du travail, primordiale pour un transporteur éthique

Tout professionnel du transport doit mettre la qualité de ses services au cœur des priorités. Lorsque nous livrons dans de bonnes conditions et que nous veillons au respect d’un protocole établi, les risques de casse ou d’erreur humaine diminuent. Dès qu’un problème de ce type intervient, la société de transport de marchandises peut être contrainte de livrer à nouveau le destinataire. Des imprévus qui alourdissent la facture et l’empreinte carbone !

Attachés à l’amour du travail bien fait, nous organisons toutes nos livraisons de marchandises de manière méthodique. Ce soin accordé à tous les détails réduit les risques de casse ou d’avarie, ce qui contribue à limiter nos émissions de gaz à effet de serre.

Des choix stratégiques pour maîtriser son empreinte carbone : optimisation des tournées, renouvellement des véhicules et conduite responsable.

Les petits choix en logistique qui font la différence

Au-delà du transport routier qui est polluant, l’activité transport et logistique peut avoir d’autres conséquences sur l’écosystème, pas toujours liées à l’usage des véhicules. N’oublions pas que, pour expédier des palettes, on emploie beaucoup d’emballages et de protections.

Nous essayons au maximum de réutiliser nos palettes ainsi que nos cartons, toujours pour maîtriser notre impact sur la planète.

Si vous cherchez une entreprise de transport de marchandises soucieuse et respectueuse de la planète, n’hésitez pas à contacter Transports Girard.