Depuis la fin des années 1990, la norme « Euro » encadre les achats de véhicules neufs dans toutes les entreprises de transport routier de marchandises. Son objectif est simple : réduire progressivement les phénomènes de pollution liés aux transports routiers. Au fil des années, cette norme a été revue dans une optique d’amélioration continue. C’est la raison pour laquelle il y a eu des camions Euro 2, Euro 3, Euro 4, Euro 5 et maintenant Euro 6. À l’heure actuelle, tous les véhicules neufs achetés par les entreprises de transport de marchandises doivent répondre aux critères de la norme Euro 6, en application du règlement n°595/2009 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009. Les Transports Girard vous expliquent ce que cela signifie concrètement !

Réduire l’empreinte carbone des transporteurs de marchandises, une priorité

Les normes Euro, que l’on met en application sur tout le territoire de l’Union européenne, ciblent la réduction des émissions de plusieurs gaz différents dans l’atmosphère :

  • L’oxyde d’azote (NOx) 
  • Le monoxyde de carbone (CO)
  • Les hydrocarbures (HC)
  • Les particules

Elles s’appliquent sur tous les véhicules de transport dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes. La première norme, baptisée « Euro 0 », a été imaginée en 1990. La dernière en date, « Euro 6 », date de début 2014.

Il est important de préciser qu’à l’heure actuelle, la norme Euro ne tient pas compte des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Même s’il est responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique, il ne fait pas partie des gaz dangereux pour l’homme ou les animaux (sauf à des doses très élevées). Toutefois, puisque les préoccupations environnementales intègrent pleinement l’enjeu consistant à ralentir le réchauffement climatique, la norme Euro 7 prévoit de s’attaquer aux émissions de dioxyde de carbone. Elle ciblera plusieurs autres enjeux comme les gaz d’échappement, les freins et même les pneumatiques.

Les normes EURO s’appliquent sur tous les véhicules de transport dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes.

Comment connaître la norme Euro d’un poids lourd ?

Afin de savoir quelle est la norme Euro d’un poids lourd, il suffit de consulter son certificat d’immatriculation (carte grise). L’information se situe sur la section V9, à la fin du code. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez aussi vous renseigner sur l’année de mise en circulation du véhicule. En fonction de cette information, vous pourrez déduire la norme du véhicule.

Comment s’applique la norme Euro en France et en Europe ?

Aujourd’hui, plus de 200 villes européennes ont mis en place des ZCR, Zones à Circulation Restreinte. En France aussi, les ZFE (Zones à Faibles Émissions) tendent à se généraliser. Sur toutes ces zones, la circulation est possible uniquement pour certaines classes de véhicules, à savoir les moins polluantes

En France, c’est la vignette Crit’Air qui permet de restreindre la circulation des véhicules dans certaines zones. La classe de chaque poids lourd dépend de plusieurs critères (comme le type de moteur) dont la norme Euro fait partie. Pour rappel, le non-respect d’une Zone à Faibles Émissions est passible d’une contravention de classe 4, aussi bien pour les poids lourds qui transportent de la marchandise que pour les bus qui transportent des personnes.