preloader

Depuis 1999, l’entreprise de transport routier de marchandises Transports Girard se développe en respectant ses valeurs et ses engagements, sans oublier de cultiver le goût de l’excellence. Le fondateur, père du gérant actuel, l’a lancée au début des années 1970, avant d’accompagner sa croissance pendant plus de 15 ans. Aujourd’hui, notre société de transport conserve sa dimension familiale, tout en travaillant jour après jour pour améliorer ses processus, enrichir son panel de compétences et offrir un maximum de satisfaction à tous ses collaborateurs.

Découvrez l’histoire de la société Transports Girard

Le transport de longueurs (6m et plus), une activité historique dans la famille

Quand Michel Girard, initialement agriculteur, se reconvertit en 1973, il décide de racheter une entreprise à Persan dans le Val-d’Oise (95). Celle-ci possède alors un seul camion, qui est tout de suite dédié au transport de longueurs de 6 mètres. Au fil des années, Transports Girard enrichit son portefeuille clients et s’agrandit : l’entreprise achète de nouveaux camions et emploie un premier chauffeur.

Plus tard, Françoise Girard se joint à son mari Michel Girard pour gérer l’entreprise de transport de marchandises en famille. À cette même époque, une nouvelle activité vient élargir le panel des prestations proposées : le transport ADR (matières dangereuses, transport de déchets amiantés). La société continue de progresser pendant toutes ces années : à cette période, elle fonctionne déjà avec 3 à 5 camions ; et emploie jusqu’à 6 chauffeurs.

L’entreprise de transport de marchandise reprise par les gérants actuels

Après le décès de Michel Girard en 1995, sa femme continue de gérer l’entreprise de transport routier jusqu’en 1999, année à laquelle Laurent (leur fils) reprend l’activité. Dans ce contexte, le nouveau dirigeant fait face à de nombreux objectifs : passer le permis poids lourds, apprendre le métier de transporteur routier, mais aussi développer sa fibre de chef d’entreprise et réussir à exploiter Transports Girard, avec tous les défis que cette mission implique !

La sœur de Laurent, Maryline, vient naturellement remplacer leur mère, Françoise, quand elle part en retraite. Elle gère l’administratif de l’entreprise de transport, sans oublier la comptabilité et l’exploitation en général.

Lorsque la seconde génération a repris Transports Girard en 1999, le chiffre d’affaires annuel était d’environ 300 000 €… Il est passé à plus de 1 million d’euros à l’heure actuelle.

Maryline et Laurent, gérants de Transports Girard

Transporter les marchandises avec passion et y mettre du cœur

La société de transport et logistique Transports Girard peut aujourd’hui revendiquer une ancienneté de près de 50 ans dans son domaine. Depuis qu’elle a été reprise par Laurent à la fin des années 1990, elle n’a cessé de se réinventer, en quête d’amélioration permanente.

Ainsi, plusieurs initiatives sont venues accroître le confort des employés dans leur environnement de travail. Par exemple, des investissements ont été réalisés dans des transpalettes électriques, ou des rails avec glissières et élastiques à l’intérieur des camions pour limiter les efforts au moment du sanglage.

Une nouvelle activité, cette fois centrée sur la logistique, s’est développée en 2019, avec l’arrivée dans notre entreprise de transport de marchandises d’un entrepôt de 1 000 m². Récemment, la solution Girard Online a également été lancée, pour permettre de demander un devis et de réserver son transporteur en ligne facilement, en quelques clics.

L’histoire de Transports Girard nous prouve qu’avec de la passion, de la motivation et de la créativité, une entreprise ne peut que progresser !

Transports Girard en quelques dates…

1973

Création de la société Transports Girard par Michel Girard à Persan (95).

Années 1973-1980

Développement de deux activités :

  • Transport de longueurs
  • Transport de marchandises dangereuses

Achat de nouveaux camions, recrutement de chauffeurs supplémentaires.

1995

Décès du fondateur Michel Girard. Gestion de l’entreprise par sa femme, Françoise.

1999

Reprise de la société par l’un des enfants du couple, Laurent Girard. L’entreprise déclare 300 000 € de CA annuel.

2007

Retraite de Françoise Girard, qui est remplacée par sa fille Maryline Girard dans la gestion, la comptabilité et l’administration.

2019

Création d’une activité logistique, avec un entrepôt de 1 000 m2.

2020

Le chiffre d'affaires de Transports Girard dépasse 1 million d'euros par an.

2022

Digitalisation de l’offre avec le lancement d’un module de réservation en ligne, Girard Online.