En pied de facture vous voyez apparaître l’indexation gazole… Un taux qui fait, plus ou moins, augmenter le prix de votre transport. Mais à quoi correspond-il ? Et surtout, comment le calculer ? 

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions. L’indexation gazole n’aura plus aucun secret pour vous !


L’indexation gazole, qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, l’indexation gazole aussi appelée indexation carburant, est un processus légal, encadré par la loi du 5 janvier 2006. Elle a été mise en place pour protéger les transporteurs des variations du prix du carburant. Et pour cause, ils fluctuent grandement, ils peuvent augmenter de plus de 10% sur une année. Un impact lourd pour les transporteurs, quand on sait que pour eux le gazole représente la deuxième charge la plus importante.

L’indexation gazole permet donc d’obtenir un prix transport plus juste. Attention, il est valable pour les transporteurs, mais aussi pour les clients. En effet, les prix sont revus à la baisse lorsque le prix du gazole diminue. Les deux parties peuvent être gagnantes. 


L’indexation gazole, comment ça fonctionne ?

Pour comprendre le fonctionnement de l’indexation gazole, vous devez savoir qu’il est basé sur deux éléments : l’évolution du prix du carburant et la part du carburant dans les coûts de revient. Nous vous expliquons : 

  • L’évolution du prix du gazole 

Le prix du carburant augmente ou diminue, c’est certain ! Mais comment connaître le prix de référence ? Le prix de référence peut être défini par l’entreprise elle-même ou par le CNR (Comité National Routier). 

Chez Transports Girard pour toujours plus de transparence nous nous basons sur les 4 indices gazole du CNR (indice CNR gazole professionnel, indice CNR gazole hors TVA, prix gazole à la pompe moyenne mensuelle, prix CNR gazole cuve moyenne). Vous pouvez les retrouver sur l’espace gazole. Pour connaître le taux d’évolution, il suffit donc de regarder le prix à la date du transport par rapport à celui de l’indice initial. À titre d’exemple, si le prix de l’indice est de 1€/L et que le prix actuel est de 1.10€/L, alors l’augmentation est de 10%. 

  • La part du carburant dans les coûts de revient 

Même si l’évolution du prix du carburant est de 10%, les transporteurs ne peuvent pas augmenter leurs tarifs transport de 10%. Ça ne serait pas juste tout simplement ! En effet, le prix du gazole augmente de 10% mais pas le coût total de votre transport. Vous nous suivez toujours ?

Reprenons l’exemple précédent. Si le tarif transport s’élève à 1000 euros pour un trajet de 800km et que le véhicule consomme en moyenne 31L/100km, la consommation sera en moyenne de 248 litres pour ce trajet. Pour obtenir 248 litres, nous avons tout simplement multiplié 31L par 8 pour arriver au 800km. 

Comme le prix de référence du carburant est de 1 euro le litre et que le conducteur a besoin de 248 litres, la facture de gazole sera de 248 euros. La part de gazole dans le prix total est donc de  24,8%. C’est  uniquement sur ce pourcentage que le taux sera appliqué. Si on applique 10% sur 248 euros, nous arrivons à 272.8 euros de dépenses gazole. Soit 24,8 euros en plus.  


Comment calculer l’indexation gazole ?

Bonne nouvelle : vous avez tous les éléments en votre possession pour calculer la taxe gazole. Il suffit donc d’introduire les données calculées dans cette formule : 

[(NOUVEAU COÛT DU GAZOLE / BASE GAZOLE DE RÉFÉRENCE) -1] x (POIDS DE POSTE GAZOLE) = INDEXATION GAZOLE x 100

Soit avec l’exemple précédent :  

0.10 x 0.248 = 0.248 x 100 = 2.48% 

Il faut donc rajouter 2,48% au 1000 euros de base. Le prix a donc augmenté de 24,8 euros. 

Vous savez maintenant tout sur le calcul de l’indexation ! Vous voulez connaître le taux applicable pour votre transport ? Rendez-vous sur notre calculateur. En quelques minutes vous aurez accès à toutes ces informations. Il vous suffira uniquement de nous indiquer : 

  • Le mois de référence 
  • Le mois de facturation
  • Le type d’indice CNR (prix gazole pompe fin de mois, prix gazole pompe moyenne mensuelle, prix CNR gazole cuve moyenne annuelle, prix CNR gazole cuve moyenne mensuelle, indice CNR gazole hors TVA et indice CNR gazole professionnel) 
  • La pondération gazole (gazole professionnel à un taux fixé de x, longue distance EA- gazole professionnel, régional EA – gazole professionnel et régional porteurs – gazole professionnel) 

Toujours dans une optique de transparence, chez Transports Girard nous voulions vous offrir la possibilité de calculer votre indexation gazole rapidement. C’est pour cela que nous avons mis à votre disposition un calculateur en ligne. Nous sommes aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant cette taxe.