Entre les confinements successifs et le conflit Russie / Ukraine, la hausse des prix à la consommation semble inévitable. Seulement, elle prend des proportions inquiétantes dans certains secteurs d’activité fortement touchés, comme celui des sociétés de transport poids lourds. Comment les transporteurs peuvent-ils gérer cette hausse importante de leurs dépenses ? Quelles alternatives exploite-t-on, chez Transports Girard, afin de réduire l’impact de cette inflation ? 

Le tarif du transport routier risque d’augmenter : pourquoi ?

La première raison de la hausse des devis pour transport de marchandises nous concerne tous : puisque l’essence est plus chère, rouler coûte davantage d’argent. Les consommateurs sentent déjà la différence, et celle-ci est encore plus importante pour les professionnels du transport, étroitement dépendants des prix du marché.

 

Transports Girard limite les conséquences de l’inflation de plusieurs manières. Notre parc de véhicules récent contribue à réduire nos dépenses en carburant.

 

Très concrètement, une petite augmentation d’un centime d’euro par litre de carburant peut engendrer plusieurs dizaines de milliers d’euros de dépenses supplémentaires pour les entreprises de transport. Un chiffre qui varie en fonction de la flotte, de sa consommation et du nombre de véhicules qu’elle comprend.

Transports Girard travaille avec une flotte de véhicules EURO 5 et EURO 6, récente et régulièrement renouvelée. Le choix d’utiliser des camions moins énergivores nous permet de maîtriser nos dépenses en carburant. Ceci pour atténuer au maximum les conséquences de l’inflation sur le budget de nos clients. 

En parallèle, les sociétés de transport font face à une importante hausse des tarifs dans les pièces détachées. À l’heure actuelle, le simple changement d’une roue ou d’une pièce mécanique coûte bien plus cher qu’il y a quelques mois ou quelques années.

Gardons à l’esprit, enfin, que les salaires des chauffeurs poids lourds sont amenés à augmenter. Les entreprises revalorisent les rémunérations en respectant les hausses réglementaires du SMIC, sans oublier de proposer des augmentations à ceux qui sont payés davantage… Le tout pour limiter les conséquences de l’inflation sur notre territoire. Tous ces éléments, ajoutés les uns aux autres, permettent de comprendre pourquoi, dans de nombreux cas, on ne peut plus appliquer la même grille tarifaire de transport routier.

La hausse des prix de l'essence pénalise les transporteurs

Que faire pour un transport de palettes et de longueurs plus abordable ?

Toutes les personnes à la tête d’une société de transport routier de marchandises cherchent des solutions pour dépenser moins d’argent, et continuer autant que possible à proposer des tarifs attractifs à leurs clients. Chez Transports Girard, nous avons pris plusieurs initiatives en ce sens !

Puisque le carburant coûte toujours plus cher, les transporteurs professionnels peuvent être tentés à l’idée de rouler par l’intermédiaire d’une énergie alternative. Depuis quelques années, de nombreuses flottes se sont enrichies de camions roulant au gaz, par exemple. Seulement, le gaz connaît lui aussi une inflation importante… Si bien qu’il ne s’agit pas d’une solution pérenne pour remplacer le carburant de nos jours. C’est la raison pour laquelle nous conservons des moteurs thermiques dans notre flotte, tout en la renouvelant au maximum. Ainsi, nous utilisons des véhicules récents, réputés pour leurs excellentes performances, afin de maîtriser nos dépenses en carburant et en pièces de rechange.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à opérer des petits changements qui améliorent la gestion financière d’une entreprise de transport comme Transports Girard. Par exemple, nous encourageons la sensibilisation des conducteurs à l’éco-conduite. Non seulement elle permet de consommer moins de carburant, mais elle contribue également à allonger la durée de vie de certaines pièces comme les pneus.

Enfin, notre entreprise adopte des réflexes écoresponsables et économiques en matière de logistique. Concrètement, nous réutilisons au maximum les palettes, les cartons et les mousses… À la fois pour polluer moins et dépenser moins. 

Vous trouvez que vos transports vous coûtent souvent plus cher que prévu ? Utilisez la solution Girard Online pour demander votre devis et réserver un transport en ligne, le prix facturé sera conforme au tarif annoncé.