Vous faites appel à l’entreprise Transports Girard pour prendre en charge vos palettes et les transporter d’un point A à un point B. Lorsque vous demandez un devis, vous vous interrogez logiquement sur les critères qui peuvent alourdir ou au contraire réduire la facture finale. Quelles sont les caractéristiques prises en compte par votre transporteur professionnel pour élaborer votre offre de transport ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Votre marchandise et ses spécificités
Le transport d’une palette de marchandises générales n’implique par les mêmes contraintes que le transport d’un tube en acier de 10 mètres de long, par exemple. En toute logique, selon le type de marchandise à transporter, le tarif qui s’applique peut varier de manière conséquente.
En outre, la nature de votre marchandise influence le devis. Par exemple, il peut y avoir des surcoûts pour les marchandises dangereuses (ADR) ou celles qui nécessitent un transport réfrigéré.
Enfin, les dimensions et le volume font partie des critères que l’on utilise toujours, dans la grille tarifaire de transport de marchandises, pour calculer le montant de la prestation.
Plusieurs critères propres à votre marchandise influent le prix du transport : le type de marchandise, sa nature, ses dimensions et son volume.
Le trajet à parcourir par le transporteur
Plus vous devez faire transporter de la marchandise sur un long itinéraire, plus cela va vous coûter cher. Généralement, le prix au kilomètre a tendance à diminuer à mesure que la distance augmente. Malgré tout, la distance totale reste un critère majeur qui impacte significativement le prix de vente d’une prestation de transport de palettes, de longueurs ou de n’importe quel autre type de marchandise.
N’oubliez pas que le temps passé sur la route, c’est aussi et surtout du temps de travail pour le conducteur… Un conducteur qui mérite d’être rétribué pour le travail accompli, ce qui explique l’impact du temps de trajet sur le prix payé par le donneur d’ordre.
Les demandes spécifiques en termes de transport routier
Vous avez des contraintes horaires en termes de chargement ou de déchargement, nécessitant par exemple la présence d’un opérateur de nuit sur le quai ? Vous demandez également à votre transporteur de prendre en charge une partie de votre logistique, avec des prestations de stockage ou même de gestion des commandes ? Dans ce cas aussi, votre transport routier de marchandises risque de vous coûter davantage d’argent.
Pour des raisons spécifiques (transport de marchandises fragiles, confidentialité, urgence), vous pouvez exiger un transport sans rupture de charge. Cela signifie que votre marchandise sera chargée et transportée jusqu’à son destinataire sans être déchargée et sans passer par un quelconque quai ou entrepôt. Cela coûte aussi plus d’argent, car votre transporteur peut faire des économies grâce au groupage et dégroupage de marchandises, avec dégroupage et regroupage à quai.
En marge de votre transport, le contexte actuel
Le tarif d’une prestation de transport et logistique varie en fonction du contexte actuel. Par exemple, quand le prix de la vie courante augmente, les dépenses des transporteurs sont, elles aussi, revues à la hausse : gazole, énergie pour éclairer et alimenter les entrepôts en électricité, pièces de rechange pour les véhicules, entretien, rémunération des collaborateurs, etc.
En toute logique, en période d’inflation, le prix de votre transport de marchandises peut être amené à augmenter. La facture de votre transporteur comprend une taxe gazole, qui permet déjà d’absorber les évolutions tarifaires au niveau du carburant. Mais votre entreprise de transport engage beaucoup de dépenses différentes, et ses tarifs évoluent naturellement en même temps que ses coûts du quotidien.
Vous souhaitez avoir une idée claire de votre tarif de transport ? Utilisez Girard Online : en quelques clics, vous obtenez un devis de transport entièrement détaillé et personnalisé.