Vous avez de la marchandise à expédier, et vous vous apprêtez à contacter une entreprise de transport routier de marchandises ? Avant de vous lancer, prenez connaissance de ces quelques conseils. Ils vous aideront à tout préparer de manière soigneuse, pour favoriser une livraison rapide, dans les meilleures conditions.

Connaître vos besoins en transport précis

Afin de pouvoir utiliser le matériel adéquat, votre transporteur routier doit savoir clairement la nature de vos besoins. 

En premier lieu, posez-vous la question de la récurrence de vos transports. Allez-vous faire appel à votre transporteur routier régulièrement ? Pour des petits ou des gros volumes ? Si vous savez que vos besoins sont constants et similaires d’une semaine à l’autre, par exemple, vous pouvez mettre en place une prestation sur plusieurs mois.

Vous devez savoir précisément les dimensions et le poids de votre marchandise, ainsi que ses spécificités éventuelles. En effet, le transport de matières dangereuses (ADR) et de longueurs ne sont pas proposés par tous les experts du domaine. Vérifiez que votre interlocuteur peut bien assurer la prestation en question.

Bien évidemment, vous devez communiquer l’adresse de départ et de destination ainsi que les dates et horaires de la livraison. Afin d’éviter de faire face à un transporteur incapable de répondre à votre demande dans les délais escomptés, il est toujours préférable d’anticiper au maximum.

Conditionner votre marchandise

Vous souhaitez expédier des palettes ? Vous êtes responsable de leur conditionnement : protégez votre marchandise pour qu’elle ne soit pas endommagée. Par exemple, toutes les palettes doivent être entourées d’un film protecteur. Vérifiez l’absence d’éléments qui pourraient dépasser du support, ou de bords incisifs.

On recommande d’envelopper au minimum 3 fois la marchandise pour une protection optimale, avec un film de bonne qualité. Autant que possible, rangez correctement vos colis sur la palette : les caisses les plus lourdes en bas, les plus légères en haut.

Votre marchandise à livrer doit pouvoir rester intacte malgré les chargements et les déchargements successifs, ne l’oubliez pas.

Un transport de marchandises bien préparé se déroule généralement plus vite, et surtout sans aléas. 

 

Faciliter le chargement dans le camion

Votre transporteur doit absolument connaître le poids de votre marchandise. Cela lui permet non seulement de choisir le bon véhicule, mais aussi de s’équiper de manière adaptée. Par exemple, quand il y a des palettes lourdes à charger et décharger, on privilégie l’usage d’un transpalette électrique qui facilite la manutention. 

Si votre marchandise est stockée dans un entrepôt qui n’intègre pas de quai de chargement, le recours à un camion doté d’une plateforme élévatrice peut être nécessaire. Contactez également votre transporteur de marchandises à ce sujet.

Pour vous assurer que vous communiquez bien toutes les données utiles pour le transport de votre marchandise, choisissez Girard Online ! Renseignez les informations sur vos palettes, la ville d’expédition et de destination et réservez en ligne. Vous obtenez un devis gratuit et définitif, vous payez en toute sécurité et votre marchandise arrive à destination dans les meilleurs délais.