Vous faites appel à votre entreprise de transport routier afin de lui confier votre marchandise et de l’envoyer à votre destinataire. Il se peut, dans certains cas, qu’elle réalise un affrètement. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels sont les impacts pour vous, votre destinataire ou client final ? Partez à la découverte d’une pratique largement ancrée dans le domaine du TRM (Transport Routier de Marchandises), sans laquelle de nombreuses demandes de chargeurs ne pourraient être satisfaites !

L’affrètement, un moyen supplémentaire pour le transporteur de vous servir

Lorsqu’il reçoit une demande de transport de la part d’un client, votre transporteur a le choix entre deux alternatives :

  • Assurer le chargement, le transport et le déchargement avec sa flotte, « en propre » ;
  • Confier la prestation à un autre partenaire mieux équipé (ou plus à même de répondre à la problématique client), autrement dit « affréter ».

Ainsi, un transporteur qui fait de l’affrètement pour le compte d’un client noue un contrat avec un autre professionnel du transport. Il reste le contact privilégié de son client et c’est lui qui facture la prestation. Mais il doit aussi rémunérer son collègue transporteur, le professionnel qui réalise la livraison de la marchandise dans les conditions préalablement définies.

L’affrètement peut être utilisé dans plusieurs circonstances : 

  • Quand le transporteur n’a pas le matériel nécessaire pour prendre la marchandise en charge ;
  • Quand la destination finale ne fait pas partie de son plan de transport en propre ;
  • Ou même quand il juge qu’il peut offrir une meilleure qualité de service en travaillant plutôt avec un partenaire !

Un transporteur qui fait de l’affrètement noue un contrat avec un autre professionnel du transport.

Le réseau, une force pour tous les transporteurs routiers

Lorsque vous choisissez une société de transport qui travaille aussi en affrètement, vous bénéficiez pleinement de son savoir-faire, mais aussi de son réseau. Très concrètement, si vous rencontrez un jour un besoin qui ne peut pas être satisfait avec les moyens de votre transporteur, vous serez reconnaissant s’il travaille avec d’autres confrères pour gérer vos problématiques.

Chez Transports Girard, nous cultivons une vision positive et bienveillante de l’affrètement. Nous l’utilisons au service de notre client, mais aussi dans l’optique de respecter nos partenaires et de les rémunérer toujours de manière juste, honnête et couvrant ses coûts de revient.

Basés dans le Val-d’Oise en région parisienne, nous travaillons avec d’autres régions comme les Hauts-de-France et la Normandie, mais aussi parfois le Centre-Val de Loire. Si vous devez livrer des palettes de marchandises au-delà de ce périmètre, nous pouvons être amenés à travailler avec d’autres transporteurs en affrètement, toujours dans une démarche éthique et dans le souci de nous adapter à chaque client.

Spécialisés dans le transport de colis sur palettes, de longueurs et de marchandises dangereuses (ADR), nous faisons également appel à l’affrètement pour prendre en charge des marchandises plus spécifiques, pour lesquelles on a besoin de véhicules qui ne sont pas présents chez Transports Girard. 

Chez Transports Girard, nous gardons la même priorité à l’esprit : répondre à tous les besoins de nos clients et entretenir avec eux cette relation de proximité qui nous tient à cœur. C’est aussi le cas lorsque nous faisons de l’affrètement. Nous visons toujours cette même excellence en termes de qualité de service, de fiabilité, d’adaptabilité, de professionnalisme et de rapport qualité / prix.